Le retour était visiblement très attendu. Jeudi soir, à 21h, NBC donnait le coup d'envoi à la diffusion de la saison 9 de "Will & Grace", sa sitcom culte précédemment diffusée de 1998 à 2006. À l'occasion de ce come-back événement, ce sont pas moins de 10,2 millions d'Américains, selon les chiffres définitifs, qui se sont massés devant le network, dont plus de 4 millions de 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs.
Après onze ans d'absence, les personnages interprétés par Eric McCormack, Debra Messing, Megan Mullally et Sean Hayes avaient semble-t-il manqué au public puisque le retour de la série offre à NBC le meilleur score réalisé par une sitcom sur son antenne depuis... 2011 ! Mieux encore, "Will & Grace" réalise une performance supérieure à tous les épisodes - hors season finale - de la précédente saison, diffusée en 2005-2006. Les scores à J+7 devraient d'ailleurs être encore plus encourageants, une fois le replay pris en compte.
L'autre événement de la soirée se jouait du côté d'ABC qui lançait officiellement la saison 14 de "Grey's Anatomy", son emblématique série médicale créée par Shonda Rhimes. Diffusé de 20h à 22h, le double-épisode de lancement a fédéré 8,07 millions de téléspectateurs, selon les chiffres définitifs, dont plus de 3 millions de 18-49 ans. La série portée par Ellen Pompeo enregistre ainsi un démarrage correct bien qu'inférieur à celui de la saison 13, suivi l'an dernier par 8,75 millions d'Américains.
À 22 heures, après "Grey's Anatomy", les téléspectateurs d'ABC avaient rendez-vous avec le premier épisode de la saison 4 de "Murder" ("How to Get Away With Murder" en version originale), autre série de Shondaland. Le retour de la série portée par Viola Davis n'a pas mobilisé les foules puisque seuls 3,96 millions de personnes, selon les chiffres définitifs, s'y sont intéressés, dont près de 1,8 million de 18-49 ans. "Murder" recule fortement sur un an et s'offre son pire score historique depuis son lancement.