Le Tour de France terminé, les audiences estivales du PAF sont bouleversées. France 2 s'effondre, M6 et certaines chaînes de la TNT progressent. Tour d'horizon des audiences de la première semaine d'août.
D'abord, TF1 revient au-dessus des 23% de parts d'audience (23,1% précisément), contrairement à juillet où la chaîne privée était passée pour la première fois de son histoire sous ce seuil. Surtout, avec le lancement réussi de "Money Drop" et "Secret Story", la Une a désormais un access efficace, très puissant auprès des cibles commerciales. Le nouveau jeu de Laurence Boccolini a notamment fait des dégâts du côté de France 2 où "Mot de passe", le jeu de Patrick Sabatier, a perdu quelques couleurs.
France 2 n'avait pas besoin de ça : depuis la fin du Tour de France, la chaîne affiche des niveaux d'audience catastrophiques, atteignant tout juste les 13% de parts d'audience la semaine dernière, contre 19% deux semaines plus tôt. Les nouvelles émissions lancées réalisent toutes des contre-performances, hormis "Le jour où tout a basculé" qui réalise de jolis scores. Le maintien de "5 Touristes" à 18h, qui est passé sous la barre des 3% de parts d'audience la semaine dernière, est incompréhensible.
France 3, elle, profite de la faiblesse de France 2. La chaîne réalise de belles audiences entre 17h et 20h30. Le "19/20" et "Plus belle la vie" sont en pleine forme. Du coup, la chaîne a réalisé la semaine dernière une de se meilleures performances hebdomadaires de l'année, avec 10,2% de parts d'audience. M6 aussi est en pleine forme avec pas moins de 11,2% de parts d'audience la semaine dernière. "L'Amour est dans le pré" cartonne tandis que "Capital", "FBI : duo très spécial" et "NCIS : enquêtes spéciales" réalisent de belles audiences.
Enfin, certaines chaînes de la TNT font également le plein grâce à l'arrêt du Tour de France et aux vacances. C'est le cas de W9 et TMC, à égalité à 3,9% de parts d'audience. Un niveau extrêmement élevé, surtout pour la filiale de M6. Comme sa grande soeur, W9 bénéficie d'une programmation riche en programmes inédits cet été. NRJ 12 est également à niveau record avec 2,7% de parts de marché, loin devant Gulli et Direct 8.