L'ancienne star de Marseille endosse le rôle de maître de cérémonie. Ce jeudi, lors d'une conférence de presse, la chaîne L'Equipe a annoncé que Didier Drogba sera le présentateur de la prochaine cérémonie du Ballon d'or le 2 décembre prochain au Théâtre du Châtelet, qui sera retransmise à 21h en direct sur la chaîne sportive. L'attaquant ivoirien succède donc à David Ginola qui avait animé la prestigieuse remise de prix la saison dernière.
Outre ce rôle de présentateur, Didier Drogba, connu pour avoir remporté une Ligue des champions et quatre championnats d'Angleterre, sera également ambassadeur de cette 64e cérémonie du Ballon d'or. Il aura notamment pour mission de réaliser des entretiens avec les hommes et femmes nommés dans chaque catégorie, qui paraîtront dans les colonnes de "France Football" et sur les supports papier, numérique et télé de la chaîne L'Equipe.
Par ailleurs, un nouveau prix sera décerné cette saison : le Trophée Yachine, en hommage au seul gardien de football à avoir gagné un Ballon d'or, qui récompensera le meilleur portier de l'année. Il s'ajoute ainsi au mythique Ballon d'or masculin, au Ballon d'or féminin, créé l'année dernière, et au Trophée Kopa, remis au meilleur joueur de football de moins de 21 ans.
Pour cette édition 2019, les listes des nommés pour ces quatre catégories seront révélées le lundi 21 octobre prochain. La chaîne L'Equipe sera alors en édition spéciale à partir de la mi-journée. Dès 17h30, "L'Equipe d'Estelle" révélera les premiers nommés pour les Ballons d'or, puis d'autres noms seront ajoutés dans la première partie de "L'Equipe du soir" d'Olivier Ménard. Enfin, à 21h10, Messaoud Benterki prendra les commandes d'un prime spécial dans lequel il dévoilera les derniers nommés pour les Ballons d'or, ainsi que les nommés pour les Trophées Kopa et Yachine. L'intégralité des listes et des interviews de joueurs seront publiées dans "France Football" le 22 octobre.
La cérémonie du Ballon d'or est un gros enjeu pour la chaîne L'Equipe qui avait signé une très belle audience lors de l'édition de l'année dernière. De 21h à 22h30, la soirée présentée par David Ginola avait fédéré 1,20 million de téléspectateurs, soit 5,0% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie, et 5,5% des hommes de moins de cinquante ans, coeur de cible de la chaîne. Sur l'ensemble de la soirée, la chaîne L'Équipe s'était classée cinquième chaîne nationale, derrière W9 mais devant TMC et France 3. Sur la journée, la chaîne L'Équipe avait enregistré une part d'audience de 2,1%, se classant notamment devant LCI (1,9%).