Il passe derrière la caméra pour la troisième fois de sa carrière. Le 7 novembre prochain, un mois après la sortie américaine, Ben Affleck dévoilera dans l'Hexagone "Argo", sa troisième réalisation, faisant suite à "Gone Baby Gone" (34,6 millions de dollars de recettes en 2007) et "The Town" (154 millions de dollars de recettes en 2010).
Pour ce thriller, Ben Affleck jouera également un rôle, celui de Tony Mendez, un spécialiste de la CIA chargé d'aider les Américains pris en otage. On le retrouvera ainsi aux côtés d'Alan Arkin, John Goodman, Bryan Cranston ou encore Scoot McNairy. Kyle Chandler et Nelson Franklin sont également de la partie.
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six d'entre eux réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de l'exfiltration de la CIA, Tony Mendez, monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays.