Une nouvelle histoire touchante. "Jack et la mécanique du coeur", un film d'animation réalisé par Mathias Malzieu - écrivain et chanteur du groupe de rock Dionysos - et Stéphane Berla sortira dans les salles de cinéma françaises le 5 février 2014. Les studios EuropaCorp de Luc Besson sont chargés de produire ce nouveau long métrage. Ces dernières années, Luc Bession a déjà produit plusieurs films d'animations, à l'instar de la franchise "Arthur et les Minimoys" et "Un monstre à Paris".
Inspiré du roman de Mathias Malzieu "La mécanique du coeur", et de l'album de Dionysos enregistré d'après ce même roman, "Jack et la mécanique du coeur" a nécessité six années de travail et a été réalisé en "stop motion". Autrement dit, des clichés de poupées animées image par image sont à l'origine de ce film, une technique déjà utilisée par Tim Burton dans "L'étrange Noël de M. Jack" sorti en 1994, et plus récemment dans "Frankenweenie".
Au doublage, on retrouve donc le co-réalisateur et chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu, mais aussi de nombreuses autres personnalités dont entre autres Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Emily Loizeau et Arthur H.
A Édimbourg en 1874, Jack naît le jour le plus froid au monde et son coeur reste gelé. Le Docteur Madeleine sauve alors le petit Jack en lui greffant une horloge mécanique à la place de son coeur éteint. Il finit par survivre grâce à ce bricolage magique, mais se voit contraint de respecter trois conditions intransgressibles. Jack ne doit en aucun cas toucher à ses aiguilles, il a l'obligation de maîtriser sa colère et surtout, il ne doit jamais tomber amoureux.
Pourtant, le jeune homme va faire la rencontre de Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, qui va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance dans une aventure qui va le mener jusque dans les lochs d'Ecosse, à Paris ainsi qu'aux portes de l'Andalousie.