Le 1er mai dernier, Jamel Debbouze tournait dans la cour intérieure de l'Elysée ! Le dernier président - contesté - de la cérémonie des César terminait là les dernières scènes de "La Marche". Ce long-métrage, qui sortira en salles le 27 novembre 2013, revient sur la "marche des Beurs" qui se déroula en 1983.
Produit par Chi-Fou-Mi Productions et réalisé par Nabil Ben Yadir ("Les Barons "), ce film raconte le mouvement qui donna au président de la République de l'époque l'idée de soutenir la création de l'association SOS Racisme. Pour protester contre une bavure policière, une trentaine de jeunes de la banlieue de Marseille se mirent en marche vers Paris. Ils arrivèrent dans la capitale bien plus nombreux (on avait parlé d'un cortège de 60.000 personnes) où ils furent accueillis par une grande manifestation et reçus par François Mitterrand.
L'acteur, qui a reçu un prix d'interprétation à Cannes pour "Indigènes" en 2006, n'en est pas à son premier film politique. Au générique de "La Marche", l'acteur est entouré de Olivier Gourmet, Hafsia Herzi, Lubna Azabal, Vincent Rottiers et Charlotte Le Bon.