Ils forment un couple du cinéma apprécié par le public, les critiques et les "professionnels de la profession". Plutôt discrets dans les médias, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri étaient hier soir les invités de "C a vous", le talk-show de France 5. Une apparition rare puisque qu'ils ont plutôt tendance à fuir les plateaux de télévision. Ils avaient fait une exception hier pour faire la promotion de "Au bout du conte", leur nouveau film qui sort aujourd'hui en salles.
A la fin du dîner, Alessandra Sublet a interrogé les deux comédiens sur la dernière cérémonie des César, dans laquelle Jean-Pierre Bacri était nommé dans la catégorie meilleur acteur, prix finalement remporté par Jean-Louis Trintignant pour "Amour". Les deux acteurs/scénaristes, qui ont remporté à eux deux, toute au long de leur carrière, 7 César avec des films comme "Smoking/No Smoking", "Un air de famille", "On connait la chanson" ou "Le goût des autres", ont très moyennement apprécié la prestation du président de la 38e cérémonie des César, Jamel Debbouze.
C'est le téléphone rouge installé entre le maître de Cérémonie Antoine de Caunes et Jamel Debbouze qui a agacé les "Jabac". Le petit dispositif permettait d'interrompre les lauréats quand les discours de remerciements étaient trop longs. Il a sonné à de nombreuses reprises, interrompant notamment un ingénieur du son qui s'inquiétait des conséquences de la rigueur économique sur le statut d'intermittent du spectacle.
"Je n'avais pas vu cette séquence et je suis triste de la découvrir", s'est indignée Agnès Jaoui. "Même si c'était drôle, ce ne serait pas bien", a renchéri son acolyte. C'est lamentable de faire ça ! Il s'est peut-être dit que ça faisait quelques secondes qu'on ne l'avait pas vu à l'écran." Une réaction d'autant plus virulente que le couple est proche de Jamel Debbouze qu'ils ont dirigé en 2008 dans leur film "Parlez moi de la pluie".
"Ba oui qu'est ce qu'il lui prend ?, a essayé de dédramatiser ensuite Agnès Jaoui. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte. Et c'est le problème de la télévision. Il y a un moment où on ne se rend plus compte... (...) Et je m'inclus dedans. A un moment, j'ai vécu dans une bulle dorée où je ne me rendais pas compte ce que vivaient les gens. Là c'est un exemple de ça. C'est d'une tristesse absolue. Je ne comprends pas pourquoi."
"C'était pour tenter d'accélérer la cérémonie" a tenté d'expliquer Alessandra Sublet. "Mais ça sert à quoi d'accélérer la cérémonie franchement, puisqu'elle est ennuyeuse ? C'est long par principe !", s'est agacé Jean-Pierre Bacri, plus bougon que jamais. Il faut dire les personnes nommées, voir des extraits. Y'a plein de choses obligées qui créent la longueur. De toute façon c'est une émission qui est comme ça, pourquoi essayer de l'accélérer à tout prix en faisant avec des gugusseries inutiles comme ça ? Et je l'aime bien Jamel... C'est mon pote... Je trouve ça dommage."