"Amour" a dominé, hier soir, le palmarès de la 38e cérémonie des César. Présentée pour la neuvième fois par Antoine de Caunes et présidée par Jamel Debbouze, la soirée a consacré le film de l'Autrichien Michael Haneke ! Déjà lauréat de la Palme d'or, le film a raflé les 5 statuettes les plus prisées : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur acteur. Un quinté que personne n'avait réalisé depuis 1981, année du triomphe de "Le Dernier Métro" de François Truffaut.
Retenu à Los Angeles, où a lieu, dans la nuit de dimanche à lundi, la 85e Cérémonie des Oscars, à laquelle son film est nommé dans 5 catégories, Michael Haneke n'était pas présent au théâtre du Châtelet pour venir chercher ses trophées. Emmanuelle Riva, est en revanche montée sur scène pour recevoir son César de la meilleure actrice des mains d'Omar Sy. L'actrice, qui fêtera demain ses 86 ans, lors de la cérémonie des Oscars, a reçu une standing ovation. "Ca m'est difficile d'être toute seule avec ça. J'aurais beaucoup aimé que Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke soient là. J'ai travaillé sur ce film avec une très grande passion. J'ai eu beaucoup de chance à cette heure-ci de ma vie de rencontrer une telle merveille, a-t-elle déclaré, très émue. C'est pour moi une grande émotion. C'est la première fois que je suis reçu chez ce Monsieur César."
Quelques minutes plus tard, Jean-Louis Trintignant a été récompensé à son tour. En déplacement à Bruxelles où il jouait sa pièce, l'acteur avait demandé à son fils Vincent de venir chercher son prix à sa place. Après avoir remercié l'assistance et indiqué que son père avait retrouvé le moral depuis la sortie de "Amour", Vincent Trintignant a appelé son père au téléphone, en direct, pour qu'il puisse à son tour remercier l'assemblée.
"Allo mon petit Vincent je te regarde à la télé, a dit en décrochant l'acteur de "Un Homme et une femme". Je suis très content, merci, merci beaucoup. Bon alors je parle un peu. (...) Voilà je vous remercie tous, ceux qui ont voté pour moi et ceux qui n'ont pas voté pour moi. Parce que je les connais, les six autres, ils sont vachement bien. Sinon que vous dire... Je suis confus, je suis un peu ému. Voilà, merci beaucoup. Je crois que vous avez pris un peu de retard alors je vous donne l'occasion de le rattraper. Au moins j'aurais fait un truc important. Je vous embrasse tous !", a-t-il dit avant de raccrocher sous les applaudissements du public.