Il fait partie des visages emblématiques à prendre l'antenne depuis le plateau du Trocadéro sur France Télévisions pour animer la diffusion des Jeux Olympiques de Paris. Ce mercredi 31 juillet, Jean-Baptiste Marteau a posté un message sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les messages haineux qu'il reçoit en ligne. "Je n'en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies. Ces derniers jours, j'ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux. C'est insupportable" écrit-il.
"Même en cette période olympique, il n'y a pas de trêve pour la lutte contre l'homophobie. Merci à tous les athlètes qui s'engagent contre l'homophobie. Je sais le courage qu'il leur faut pour s'exposer publiquement sur cette question. Je remercie encore France Télévisions pour son soutien", conclut le présentateur, qui commente également les épreuves d'équitation aux côtés de Virginie Coupérie-Eiffel. "Tout mon soutien", a écrit en commentaires Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. "Les jeux de Paris sont aussi ceux qui promeuvent nos valeurs et portent des combats universels dont la lutte contre l'homophobie", a-t-elle écrit.
En 2018, Jean-Baptiste Marteau révélé publiquement son homosexualité sur les réseaux sociaux à l'occasion de la journée du coming out le 11 octobre, en exprimant son soutient à "tous ces jeunes homos qui n'osent en parler à personne, qui se sentent abandonnés, perdus". "Vous n'êtes pas seuls", a-t-il ajouté. En 2022, le journaliste de 41 ans, père d'une petite fille appelée Colette, avait confié à "Télé-Loisirs" qu'il profitait de sa notoriété pour lutter contre l'homophobie. "On me demande souvent si je n'ai pas peur que cela abîme mon image, mais je m'en fiche. Je reçois des insultes et des menaces très régulièrement. J'ai fait plusieurs dépôts de plainte car je ne laisse rien passer", avait-il révélé.
De son côté, depuis sa participation à la cérémonie d'ouverture des JO le vendredi 26 juillet, la DJ, activiste féministe et queer Barbara Butch, a également porté plainte contre X, après avoir été la cible d'une vague violente de cyberharcèlement. Selon son avocate, l'artiste a été "menacée de mort, de torture et de viol, elle est également visée par de nombreuses injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe" depuis la diffusion de la soirée. "Barbara Butch dénonce cette haine abjecte, déversée par écrans interposés à l'encontre de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente, de ce qu'elle défend. En effet, ses engagements et ses valeurs personnelles de bienveillance, et d'inclusivité et d'amour de l'autre ont toujours été au coeur de son projet artistique".