Les acteurs français aiment gagner beaucoup d'argent. Mais après la polémique lancée par Vincent Maraval, ils apprécient de moins en moins que cela se sache. Hier, Le Figaro publiait le très attendu classement annuel des acteurs les mieux rémunérés en 2012. En tête, Dany Boon avec 3,6 millions d'euros. Un pactole gagné grâce à seulement deux films : "Un plan parfait" de Pascal Chaumeil et "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" de Laurent Tirard.
Mardi soir, la journaliste du quotidien était l'invitée du "Petit Journal" de Yann Barthès pour raconter les coulisses de son enquête (voir la vidéo). Elle a fait une révélation assez étonnante. "Moi, je suis suédoise alors l'argent, je n'ai pas particulièrement de tabou dessus, a expliqué Léna Lutaud. Mais je m'aperçois qu'il y a un choc culturel, particulièrement avec Dany Boon". L'acteur a en effet refusé de répondre aux questions de la journaliste pour son dossier. "Je n'ai pas arrêté de le solliciter, alors il a demandé à son porte-parole d'appeler la direction du Figaro pour demander que le palmarès ne paraisse pas. Le ton est monté, on est passé aux menaces et ça a fini par 'Si ça continue comme ça, il ne vous donnera plus aucune interview'. Pour quelqu'un qui est un comique, je trouve qu'il n'a pas beaucoup d'humour", a-t-elle expliqué.
Le cas du Ch'ti n'a pas fini de faire parler. Avec 3,6 millions d'euros de salaire, il est même l'acteur le mieux payé d'Europe ! Alors que ses confrères ont vu leurs revenus diminuer en cette année de crise et sont capables de revoir leurs prétentions salariales à la baisse pour participer à un projet plus fragile, Dany Boon ne transige pas. Il ne choisit que des comédies populaires pour lequel son statut de roi du rire est grassement rémunéré. Mais, celui qui a été au coeur de la polémique sur les trop importants salaires du cinéma français lancé cet hiver par le distributeur Vincent Maraval et face à laquelle il avait dû se justifier, n'a pourtant pas connu de succès en salles cette année.
Ces deux films ont été des grosses déceptions au box-office : 1,2 million d'entrées pour "Un plan parfait" pour lequel Boon a touché 3 millions d'euros (ce qui représente 15% du budget du film) et 3,8 millions d'entrées seulement pour Asterix, le moins vu des quatre aventures des célèbres gaulois pour lequel il a touché 600.000 euros pour son (petit) rôle de Tetedepiaf. Avec deux énormes projets en 2013 (le tournage de "Supercondriaque" qu'il a écrit et réalisé et la sortie de "Eyjafjallajökull" d'Alexandre Coffre avec Valérie Bonneton pour lequel il a touché 3,5 millions d'euros), l'acteur devrait être encore très largement en tête du classement l'année prochaine. Va-t-il une nouvelle fois "menacer" Le Figaro pour ne pas y figurer ?
1. Dany Boon, 3,6 millions d'euros pour 2 films.
2. Gérard Depardieu, 2,3 millions d'euros pour 4 films
3. Catherine Frot, 2,235 millions d'euros pour 3 films.
4. Gad Elmaleh, 2,1 millions d'euros pour 4 films.
5. Alain Chabat, 2 millions d'euros pour 1 film.
6. Patrick Bruel, 1,8 million d'euros pour 2 films.
7. Marion Cotillard, 1,7 million d'euros pour 2 films.
8. José Garcia, 1,6 million d'euros pour 2 films.
9. Jamel Debbouze, 1,5 million d'euros pour 1 film.
10. Mathilde Seigner, 1,475 million d'euros pour 3 flms.
11. Daniel Auteuil, 1,45 million d'euros pour 2 films.
12. Fabrice Luchini, 1,34 million d'euros pour 2 films.
13. Jean Dujardin, 1,3 million d'euros pour 1 film.
14. Richard Anconina, 1,24 million d'euros pour 2 films.
15. Sophie Marceau, 1,2 million d'euros pour 1 film.
16. Jean Reno, 1,19 million d'euros pour 1 film.
17. Vanessa Paradis, 1,1 million d'euros pour 4 films.
18. Diane Kruger, 1,05 million d'euros pour 2 films.
19. Omar Sy, 1 million d'euros pour 2 films.
20. Benoît Poelvoorde, 900.000 euros pour 3 films.
Retrouvez l'intégralité du classement des acteurs les mieux payés de France sur le site du Figaro.