Deux guerres vont se dérouler à la rentrée dans les salles obscures. La première, "La guerre des boutons" : le célèbre roman de Louis Pergaud va faire l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique. La seconde va concerner les deux longs métrages adaptés de cette même oeuvre et qui sortiront à quelques jours d'intervalle, en septembre. Après la bande annonce de la version de Christophe Barratier, c'est celle de Yann Samuell qui vient d'arriver.
Dans cette adaptation qui sera la première à sortir, le 14 septembre prochain, Eric Elmosnino (le Gainsbourg de Joann Sfar) incarnera Merlin aux côtés d'Alain Chabat en Labru, de Mathilde Seigner en tant que mère de Lebrac ainsi qu'un curé dénommé Fred Testot. Cette version est distribuée par le groupe UGC.
Fidèle à l'histoire originale, "La Guerre des Boutons" oppose deux écoles de deux villages différents. Chaque élève prisonnier se voit privé de tous ses boutons. Cependant, entre Yann Samuell et Christophe Barratier, qui va se retrouver en slip ?