Deux stars face-à-face. Meryl Streep et Julia Roberts sont les deux actrices principales de "Un été à Osage County" ("August: Osage County"), l'adaptation cinématographique de "Le Temps d'un été", une pièce de Tracy Letts. La pièce, qui a récolté le prix Pulitzer du meilleur drame et le Tony Award de la meilleure pièce, a été jouée avec succès de Broadway.
Présenté cette semaine au festival de Toronto (le festival qui sert de rampe de lancement pour tous les films désireux de postuler aux Oscars), le film a été chaleureusement accueilli par la presse. Il raconte pourtant la sombre histoire d'une famille déchirée par la disparition du père. Meryl Streep interprète la mère, malade d'un cancer et accro aux médicaments, de Julia Roberts et Juliette Lewis. Les trois femmes vont régler leur comptes dans les jours qui suivent l'enterrement. Sam Shepard, Chris Cooper, Ewan McGregor et la jeune Abigail Breslin figurent également au générique.
Ce film réalisé par John Wells est produit notamment par George Clooney et Harvey Weinstein. Ce dernier, grand spécialiste des Oscars (c'est à lui qu'on doit la moisson de statuettes récoltée par "The Artist"), a évidemment commencé son lobbying pour que "Le Temps de l'été" et ses interprètes soient tous nommés en février prochain lors de la 85e cérémonie.