Le président élu des États-Unis ne recule décidément devant rien pour répondre aux attaques dont il fait l'objet. Dans un court message posté sur Twitter ce midi, Donald Trump s'en est violemment pris à l'iconique actrice américaine. "Meryl Streep, une des actrices les plus surcotées d'Hollywood, ne me connaît pas mais m'a attaqué cette nuit au Golden Globes. C'est une..." a-t-il tweeté, prenant le soin de patienter de très longues minutes avant de compléter ce message.
"C'est un laquais d'Hillary qui a perdu gros. Pour la centième fois, je ne me suis jamais 'moqué' d'un journaliste handicapé mais j'ai simplement montré comment il a complètement changé un article vieux de 16 ans qu'il avait écrit pour me nuire. Encore une preuve de la malhonnêteté des médias !", a-t-il ensuite posté dans deux nouveaux messages.
Ce message, d'une violence rare de la part d'un responsable politique à l'encontre d'un artiste, fait suite au discours remarqué prononcé par Meryl Streep lors de la cérémonie des Golden Globes, qui s'est déroulée cette nuit à Beverly Hills. Au cours de la soirée, l'actrice, qui a reçu une récompense honorifique pour "sa contribution exceptionnelle au monde du divertissement", est revenue sur la situation politique particulière des Etats-Unis depuis l'élection de Donald Trump.
Sans jamais le citer, elle a vertement critiqué son attitude, notamment quand, pendant la campagne, Donald Trump s'est ostensiblement moqué de Serge Kovaleski, un journaliste handicapé du New York Times. Au cours de son discours, Meryl Streep a ainsi évoqué "une performance" qui l'a "désemparée" cette année, "celle où cette personne, qui a eu le privilège de siéger dans la chaise la plus convoitée de notre pays, a imité un journaliste handicapé". "Ça m'a brisé le coeur. Et je n'arrive toujours pas à y croire, parce que ce n'était pas du cinéma. Mais de la vraie vie", a-t-elle lancé.