Il n'a joué que dans un seul thriller depuis le début de sa carrière cinématographique : "Héros" de Bruno Merle en 2007. Michaël Youn va pouvoir en ajouter un second avec "La Traversée", en salles le 31 octobre prochain. Ce long-métrage est signé Jérôme Cornuau, qui n'était pas passé derrière la caméra pour un film depuis "Les Brigades du Tigre" avec Clovis Cornillac qui avait séduit 754.000 spectateurs il y a six ans.
Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît sur une île d'Ecosse. Ses parents, Martin et Sarah, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l'endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme. Martin retourne seul sur l'île pour la chercher et la ramener. Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ?
Pour "La Traversée", Jérôme Cornuau - également scénariste - a fait appel à Emilie Dequenne pour jouer Sarah, la femme de Martin, le personnage de Michaël Youn. Fanny Valette, Jules Werner et Pauline Haugness sont également à l'affiche du film.