"Bel Ami", ce roman de 1885, signé Guy de Maupassant, est un classique pour bon nombre de littéraires. L'ascension de Georges Duroy, arriviste et séducteur, avec l'aide de ses maîtresses et du journalisme a déjà donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Le 27 juin prochain, les Britanniques Declan Donnellan et Nick Ormerod proposeront leur version dans les salles obscures de l'Hexagone.
Dans le peau de Georges Duroy, on retrouvera Robert Pattinson, le célèbre Edward Cullen de "Twilight" attendu au Festival de Cannes pour "Cosmopolis" de David Cronenberg, l'un des films en compétition. "C'est un personnage totalement immoral" avait expliqué l'acteur il y a trois ans, lors de l'annonce de sa participation au film. Uma Thurman, elle, joue le premier rôle féminin. Elle y incarne Madeleine Forestier, l'une des maîtresses de Georges.
A l'affiche de ce "Bel Ami", on retrouve également Kristin Scott Thomas, Christina Ricci (vue récemment dans la série "Pan Am", annulée par ABC il y a quelques jours), Holliday Grainger pour le personnage de la jeune Suzanne ou encore Colm Meaney. Sortie dans plusieurs pays depuis début mars, cette adaptation du roman de Guy de Maupassant a déjà cumulé près de 5,5 millions de dollars de recettes.