Beaucoup de caméra pour la première dame... et une "petite boule de poils". Ce lundi, Brigitte Macron s'est rendue au zoo de Beauval à l'occasion du baptême du bébé panda du parc. Pour sa première grande sortie diplomatique sans la présence de son mari, Emmanuel Macron, la première dame a délivré son premier discours.
Si CNews et franceinfo ont uniquement évoqué l'événement dans leurs journaux ou diffusé le discours de la première dame, LCI et BFMTV ont carrément bouleversé leur grille et convoqué leurs experts politiques afin de commenter dans le détail l'attitude de Brigitte Macron. Il est cependant à noter que la chaîne de groupe NextRadioTV a profité de l'évènement pour évoquer également l'histoire des pandas, tandis que LCI s'est exclusivement concentrée sur la dimension "politique" de l'évènement.
Pendant près d'une heure et quart, les caméras des deux chaînes ont scruté les moindres faits et gestes de la compagne du président de la République, jusqu'à devoir combler l'antenne avec des commentaires pas toujours des plus enrichissants... Les journalistes en plateaux ont notamment été particulièrement amusés lorsque Brigitte Macron a tenté de caresser l'animal et que ce dernier a répondu par une ruade. "Ces 8 kilos de boule de poils sont semblent-ils réactifs à la présence de la première dame", a ainsi noté Marie Chantrait, journaliste en charge de l'Elysée pour LCI.
BFMTV est pour sa part parvenue à obtenir l'image en direct de Brigitte Macron parvenant finalement à toucher le bébé panda : "Il est donc rapproché de la première dame, qui n'ose pas encore le caresser. On a vu tout à l'heure qu'il était assez excité... Ca y est ! Voilà la caresse pour Yuan Meng !"
Les commentateurs ont ensuite défilé les uns après les autres pour analyser politiquement cette apparition de Brigitte Macron "l'équilibriste", qui ne doit pas "marcher sur les plates-bandes des ministres" et "de son président de mari", comme l'a relevé Marie Chantrait. Du côté de BFMTV, on a assuré que la première dame "ne recherche pas cette activité médiatique" : "Il y avait eu toute une polémique sur la charte de la Première dame, elle se demandait si elle pouvait toujours sortir dans la rue", ont rappelé les experts.
Après le discours de Brigitte Macron, les éditions spéciales n'ont pas pris fin pour autant puisque les spécialistes politiques ont tenu à décortiquer son discours... de moins de cinq minutes. "Elle est très à l'aise sur l'estrade, certainement dans le froid, mais elle est là ! Elle tient son rang !", s'est ainsi enflammé Jean-Rémi Beaudot, journaliste politique de BFMTV. puremedias.com vous propose de visionner des extraits de la couverture médiatique surréaliste de cet événement.