Enfin un diffuseur pour le basket ! Confrontées à la désaffection du groupe Canal+, qui doit encore diffuser l'Euro masculin 2021 décalé en 2022 à cause de la pandémie, les équipes de France de basket-ball évolueront désormais sur un nouveau terrain de jeu. France Télévisions et la Fédération internationale de basket (Fiba) ont, en effet, conjointement annoncé dans un communiqué publié ce mercredi que les matches des sélections féminine et masculine seront désormais diffusés sur les antennes du service public. L'accord court jusqu'en 2023 et comprend les matches de la Coupe du monde masculine, prévue cette année-là entre le 25 août et le 10 septembre au Japon, en Indonésie et en Australie, ainsi que ses éliminatoires.
Ces matches de qualification pour la Coupe du monde 2023 débutent dès ce vendredi 26 novembre. À 20h20, les Bleus du sélectionneur Vincent Collet et du capitaine Nicolas Batum, médaillés d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, défieront le Monténégro en direct sur France 4. Le canal 14 retransmettra également en direct Hongrie-France lundi 29 novembre à 17h50. Comme à Tokyo, ces deux matches seront commentés par Jean-Philippe Guillin et Richard Dacoury (consultant).
Les téléspectateurs pourront également suivre en clair ces prochaines années la progression de l'équipe de France féminine de basket-ball. Les Bleues, emmenées par la capitaine Sandrine Gruda et Céline Dumerc, ont quitté Tokyo la médaille de bronze autour du cou. France Télévisions a, en effet, obtenu les droits de retransmissions de la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre 2022 à Sydney (Australie), ainsi que des tournois de qualification pour cette Coupe du monde féminine (10 au 13 février 2022). L'Euro féminin 2023 tombe, lui aussi, dans l'escarcelle du groupe audiovisuel public.
Cette annonce arrive à point nommé pour le basket, qui souffre d'un cruel manque de visibilité depuis le début de la saison. En l'absence de successeurs aux contrats liant la Ligue nationale de basket (LNB) à la chaîne L'Équipe et à celui unissant l'Euroligue à RMC Sport, "voilà le basket toujours privé de diffuseur national traditionnel un mois après sa reprise", constatait l'AFP fin octobre. Les matches de championnat Élite sont ainsi pour la plupart visibles uniquement sur le site de la Ligue nationale de basket (LNB) et filmés par une caméra robotisée.
"Une situation qui a poussé l'Asvel à s'associer à OLTV, la chaîne de l'Olympique lyonnais, pour diffuser ses matchs commentés en français. Pareil pour Monaco sur la chaîne monégasque Monaco Info", relatait début novembre franceinfo:.