Benoît Hamon n'a toujours pas l'intention de se rendre sur un plateau de CNews. Après avoir exprimé à plusieurs reprises de vives critiques à l'encontre de la ligne éditoriale de la chaîne de Canal+, l'ex-candidat à la présidentielle a été de nouveau interrogé sur ce sujet par Léa Salamé ce matin sur France Inter.
"Je ne reproche pas l'existence de médias d'opinions. Je n'y vais pas car je n'ai pas envie de tomber dans ce registre-là", a-t-il commencé par expliquer. "On ne débat pas avec Pascal Praud. On ne débat pas avec Eric Zemmour. Ce qui est énoncé par Eric Zemmour régulièrement , ce sont des contre-vérités historiques. Sauf que c'est fait à vitesse d'un média télé et qu'il faut attendre la contre-expertise des historiens pour pouvoir démontrer à chaque fois que ce qui se raconte sur cette chaîne - et dont les journalistes sont co-producteurs - c'est souvent une ligne ultra-conservatrice, discriminatoire, islamophobe, parfois raciste", a estimé le fondateur de Génération.s.
Benoît Hamon a ensuite poursuivi : "Je ne mets pas tous le monde dans le même sac mais il y a une humeur, une température. Personne ne doute de ce qu'est l'humeur de CNews". Il a conclu sur le sujet en prenant pour cible Vincent Bolloré, propriétaire de CNews via Vivendi. "Le sujet c'est Monsieur Bolloré, patron de cette chaîne, qui fait de belles affaires ailleurs, qui est champion pour déclencher des procès aux uns et aux autres, qui maltraite ses propres salariés. C'est ce modèle là dont je ne veux pas. Ca rappelle une chose : l'extrême-droite, elle est dure pour les travailleurs, sur le plan social". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence à partir de 22'00.