Les chiffres, rien que les chiffres. Lundi soir, sur BFMTV, Alain Marschall recevait le député de La République en marche Julien Borowczyk, par ailleurs médecin, pour évoquer la situation sanitaire préoccupante en France. Le seuil symbolique des 6.000 patients infectés par le COVID-19 et admis en réanimation a été franchi - un chiffre supérieur au pic de la deuxième vague - et la campagne de vaccination, qui a connu des débuts poussifs, est marquée par les retards.
Sur le plateau de la chaîne d'information en continu, le chef du service politique Philippe Corbé, a évoqué les cas du Portugal et du Royaume-Uni, qui ont fait le choix d'un confinement strict en début d'année et connaissent désormais un nombre de morts du COVID-19 limité. "Ils sont derrière nous en terme de personnes vaccinées en deux doses", a affirmé le député concernant l'Angleterre, avant de voir son affirmation être aussitôt infirmée par Philippe Corbé. "L'Angleterre est derrière nous en deux doses, je peux vous l'assurer. Vous pouvez regarder les chiffres !", a insisté l'élu. "Ils sont loin devant nous en une seule dose, mais ils sont derrière nous en deux doses. A quelque chose près", a-t-il précisé.
Quelques minutes plus tard, après avoir vérifié sur internet, Philippe Corbé a repris la parole avec les chiffres du Royaume-Uni, "mis à jour il y a exactement une heure et 26 minutes". Et d'annoncer "33.752.000 premières doses et 12.897.000 secondes doses" pour nos voisins, contre "un peu plus de 14 millions de premières doses" et "5.500.000 deuxièmes doses" pour la France. "C'est-à-dire que, en seconde dose, ils sont quasiment, à un million près, au niveau où nous sommes en première dose. C'est la situation du Royaume-Uni, les chiffres officiels, il y a 1h25", a expliqué le visage de BFMTV.
Alors que le député face à lui tentait de reprendre la main, Philippe Corbé a insisté : "C'est les chiffres qu'on a tous les jours et ils sont régulièrement contestés. C'est un fait. Vous avez contesté les chiffres que je donnais, donc laissez-moi finir",a sèchement interrompu le journaliste. Un ordre qui a déplu à Julien Borowczyk : "Calmez-vous ! On va se calmer un petit peu. Tout va bien... Vous êtes d'une élégance rare...".
Philippe Corbé a conclu : "Il y a trois semaines, nous étions effectivement au même niveau de deuxième dose. En trois semaines, nous avons pris un retard, non seulement sur les premières doses, mais (aussi) sur les secondes doses. C'est un fait". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.