Dans un marché en fort repli (le CAC a terminé en baisse de 3,6% aujourd'hui), les valeurs de TF1 et de M6 ont lourdement chuté après l'annonce jeudi soir d'un accord entre les groupes Canal+ et Bolloré prévoyant la prise de contrôle de Direct 8 et Direct Star par la chaîne cryptée pour 279 millions d'euros.
Le redoublement annoncé de la concurrence sur le marché de la télévision gratuite s'est ainsi traduit aujourd'hui par un fort repli de TF1 et M6 qui se partagent aujourd'hui une large part du marché publicitaire télé. Le cours de l'action de TF1 a plongé sous les 10 euros, à 9,5 euros, en baisse de 7,2%. Celui de M6 a clôturé à 13,3 euros, en baisse de 6,5%.
Le cours de Vivendi a, lui, légèrement chuté (-0,3%). Les analystes jugent que le prix payé par Vivendi pour prendre le contrôle de Bolloré Média est "très élévé" et qu'il sera difficile de créer de la valeur. Quant à Bolloré, qui devrait enregistrer une importante plus-value avec la vente de ses deux chaînes, l'action a terminé en hausse de 3,4%, à 161 euros.