Philippe Lacheau continue de fournir des alibis. Pour la deuxième semaine consécutive, la comédie française "Alibi.com" domine le box-office français. Le long métrage, avec également Elodie Fontan et Julien Arruti, n'a connu qu'une baisse limitée de fréquentation en deuxième semaine (-29%) et a rassemblé 803.000 spectateurs supplémentaires. Avec 1,9 million d'entrées depuis sa sortie, "Alibi.com" confirme son démarrage sensiblement supérieur aux deux "Babysitting", déjà signés et incarnés par Philippe Lacheau.
"Alibi.com" empêche "Split" de s'emparer de la médaille d'or. Le thriller américain de M. Night Shyamalan avec James McAvoy démarre deuxième, avec 594.000 entrées au compteur. Il s'agit du 7e meilleur lancement de 2017 et du plus gros démarrage du réalisateur depuis "Phénomènes" en 2008. Sur la troisième marche, après un mois d'exploitation, la comédie française "RAID Dingue" de et avec Dany Boon mais aussi Alice Pol et Michel Blanc passe le cap des 4 millions d'entrées grâce à 549.000 curieux de plus (-32%).
Au pied du podium, le film américain "Lion" signe un démarrage remarqué. Malgré un faible nombre de copies, cette réalisation de Garth Davis portée par Dev Patel, Rooney Mara et David Wenham a convaincu 455.000 Français en première semaine, offrant à Dev Patel le 2e meilleur démarrage de sa carrière, derrière "Le Dernier maître de l'air" en 2010. Derrière, après cinq semaines en salles, le film d'animation américain "Tous en scène" de Garth Jennings passe le cap des 3 millions d'entrées grâce à 449.000 billets vendus.
De son côté, le film d'action américain "John Wick 2" de Chad Stahelski avec Keanu Reeves démarre neuvième, avec 202.000 curieux au compteur, quand le premier volet avait convaincu 185.000 Français en première semaine en 2014 pour finir avec 401.000 entrées au total. Le drame franco-belge "Chez nous", de Lucas Belvaux avec Emilie Dequenne, André Dussollier et Guillaume Gouix, ne parvient pas pour sa part à intégrer le top 10 avec ses 144.000 curieux. Le film qui a provoqué la colère du Front national signe tout de même le deuxième meilleur démarrage de Lucas Belvaux, après "Rapt" en 2009.
Mais l'échec de la semaine est à mettre au compte de "Si j'étais un homme". La comédie française d'Audrey Dana n'a convaincu que 109.000 cinéphiles, près de quatre fois moins que "Sous les jupes des filles", le précédent film de la réalisatrice, sorti en 2014. Enfin, à noter qu'après cinq semaines en salles, la comédie française "L'Ascension" de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi et Kévin Razy passe le million avec 84.000 entrées de plus, tandis que le drame américain "Fences" de et avec Denzel Washington mais aussi Viola Davis a attiré 65.000 curieux en première semaine.