Le final des "Avengers" a tout explosé sur son passage ! Après avoir signé le meilleur lancement de l'histoire aux Etats-Unis, le film - qui est d'ores et déjà le 8e plus gros succès de l'histoire avec 1,48 milliard de dollars à travers le monde - affiche un démarrage hyper puissant également dans l'Hexagone. Pour sa première semaine dans les salles obscures françaises, le blockbuster d'action d'Anthony Russo et Joe Russo avec Robert Downey, Jr., Chris Evans et Mark Ruffalo a rassemblé 3,35 millions de spectateurs. "Avengers: Endgame" s'offre le 6e meilleur démarrage de l'histoire et même du 2e pour un film étranger, juste battu par "Star Wars 7" (3,80 millions en décembre 2015).
Forcément, derrière ce démarrage qui représente plus d'une entrée sur deux au cinéma cette semaine, les autres films sont à des niveaux bien moindres. Le drame américain "After - Chapitre 1" de Jenny Gage recule ainsi de 51% en deuxième semaine, avec 303.000 curieux de plus, se rapprochant du million d'entrées. Médaille de bronze, le film d'aventure américain "Dumbo" de Tim Burton avec Colin Farrell, Michael Keaton et Danny DeVito recule de seulement 6% avec 246.000 entrées de plus en cinquième semaine, lui permettant ainsi de devenir le huitième film du réalisateur à franchir la barre des 2,0 millions de spectateurs.
Les vacances scolaires de la zone C et de la Corse profitent quant à elles au film d'animation américain "Le Parc des merveilles" de David Feiss qui voit ses entrées repartir à la hausse avec +21% pour atteindre 226.000 curieux de plus et franchir ainsi le cap du million d'entrées. Pour "Royal Corgi", film d'animation danois de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, c'est une hausse de 27% en troisième semaine avec 187.000 spectateurs de plus. Pour sa part, avec 93.000 spectateurs de plus (-47%), le film d'action américain "Shazam!" de David F. Sandberg passe le cap du million d'entrées en un mois. Quant à "Green Book : Sur les routes du sud", comédie dramatique américaine de Peter Farrelly avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, il passe le cap des 2 millions d'entrées en quatorze semaines grâce à 18.000 spectateurs de plus (-13%).
Outre "Avengers: Endgame", les autres nouveautés se font très, très discrètes puisque, neuvième, le drame français "L'Adieu à la nuit", réalisé par André Téchiné et porté par Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein et Oulaya Amamra, n'a réuni que 100.000 cinéphiles, soit tout de même le meilleur démarrage du réalisateur depuis "L'Homme qu'on aimait trop" (145.000 curieux en juillet 2014). Pour "Victor & Célia" tout comme pour "Mais vous êtes fous", la sanction est encore plus dure puisqu'aucun de ces deux films ne parvient à se hisser dans le top 10. Le premier, comédie française de Pierre Jolivet avec Alice Belaïdi, Arthur Dupont et Bénabar, ne pointe qu'à 64.000 sièges occupés tandis que le second, comédie dramatique d'Audrey Diwan emmenée par Pio Marmaï et Céline Sallette, n'affiche que... 55.000 billets vendus !