La force est bien avec "Star Wars". "Le Réveil de la Force", septième épisode de la célèbre franchise, a réalisé un démarrage record aux Etats-Unis, dans le monde mais aussi en France. En effet, en première semaine, le blockbuster de J.J. Abrams a réuni 3,8 millions de spectateurs, soit 54% des entrées de la semaine ! Il est de loin le meilleur démarrage de la franchise et le plus fort depuis "Bienvenue chez les Ch'tis" et ses 4,5 millions de spectateurs en février 2008. Tout simplement, "Star Wars - Le Réveil de la Force" enregistre le troisième meilleur lancement de l'histoire et le meilleur pour un film étranger !
Loin derrière "Star Wars", "Babysitting 2" s'en sort bien. La comédie française de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau dans laquelle ce dernier donne la réplique à Alice David et Vincent Desagnat a encore fait rire 504.000 personnes, soit une progression de 2% sur une semaine. Derrière, deux films familiaux affichent des hausses encore plus importantes : le film d'animation américain Pixar "Le Voyage d'Arlo" de Peter Sohn a réuni 486.000 personnes en quatrième semaine, soit 40% d'augmentation. Le film d'aventure français "Belle et Sébastien, l'aventure continue" de Christian Duguay progresse lui de 36% en deuxième semaine avec 408.000 billets vendus.
A l'inverse, également en deuxième semaine, la comédie française "Un + Une" de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein et Christophe Lambert faiblit de 39% avec 198.000 spectateurs de plus. Elle est suivie du blockbuster américain "007 Spectre" de Sam Mendes avec Daniel Craig qui passe le cap des 4,5 millions de spectateurs en six semaines, grâce à 187.000 curieux supplémentaires. Pour sa part, "Hunger Games - La Révolte : Partie 2" de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence atteint les 2,5 millions en cinquième semaine avec 168.000 billets vendus sur les sept derniers jours.
A l'image du "Voyage d'Arlo" et de "Belle et Sébastien", le film d'animation "Oups ! J'ai râté l'arche..." de Sean McCormack et Toby Genkel s'envole grâce aux vacances scolaires et progresse de 52% en deuxième semaine avec 147.000 paires d'yeux de plus. Il fait donc mieux que deux comédies dramatiques françaises : "La vie très privée de Monsieur Sim" de Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric et Valeria Golino n'a convaincu que 99.000 personnes tandis que "Le Goût des Merveilles" d'Eric Besnard avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe se contente de 93.000 tickets vendus.