Un plongeon réussi. Pour sa première semaine dans les salles obscures de l'Hexagone, la comédie dramatique française "Le Grand Bain" s'est hissée en tête du box-office. Ce long métrage de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde a enregistré un excellent démarrage avec pas moins de 1,43 million de spectateurs, soit le 6e meilleur démarrage de l'année - et le 4e pour un film français. Du côté des comédiens, Mathieu Amalric signe le 2e plus gros lancement de sa carrière après "Quantum of Solace" (1,70 million en octobre 2008) là où Guillaume Canet n'a jamais enregistré d'aussi bon démarrage !
Deuxième, profitant des vacances scolaires, le film d'animation américain "Yéti & Compagnie" de Glenn Ficarra, Ryan O'Loughlin et John Requa voit ses entrées progresser de 69% pour atteindre 687.000 spectateurs supplémentaires, soit un total de 1,09 million de billets vendus en deux semaines. "Yéti & Compagnie" devient ainsi le plus gros succès du trio de réalisateurs. Les congés profitent aussi à la comédie française "Alad'2" de Lionel Steketee avec Kev Adams, Jamel Debbouze et Vanessa Guide qui, en quatrième semaine, remonte de 31%. Ce sont ainsi 438.000 sièges remplis de plus, soit un total de 2,01 millions depuis la sortie - contre 3,88 millions après quatre semaines pour "Les nouvelles aventures d'Aladin".
Tandis que "Venom" glisse au pied du podium, le film d'horreur américain "Halloween" démarre au cinquième niveau. Ce long métrage de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis a effrayé 414.000 cinéphiles, soit d'ores et déjà le 2e plus gros succès de la saga horrifique ! Il s'agit ainsi du plus gros démarrage de la franchise comme de la carrière du réalisateur. Pour sa part, le film d'aventure américain "Chair de poule 2 - Les Fantômes d'Halloween" d'Ari Sandel a fait frissonner 300.000 Français, 25.000 de moins que lors de la sortie du premier "Chair de poule" en février 2016. Juste derrière, le film musical américain "A Star Is Born" de Bradley Cooper remonte de 7% et atteint le million de spectateurs grâce à 275.000 curieux de plus.
Si les vacances ont profité à plusieurs films, le film d'aventure américain "Jean-Christophe & Winnie" de Marc Forster signe lui un démarrage décevant. Porté par Ewan McGregor, il se contente de 228.000 billets écoulés, soit toutefois le 3ème meilleur démarrage du réalisateur. Enfin, à noter qu'après sept semaines d'exploitation et grâce à 15.000 spectateurs supplémentaires (-46% sur une semaine), la comédie dramatique française "Première année" de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste et William Lebghil atteint le million d'entrées. "Le Grand Bain" et "Première année" permettent ainsi de passer à 9 films ayant passé ce cap en 2018, contre 23 pour le cinéma étranger.