Treize ans après la sortie du premier film "Avatar ", les fans français ont été au rendez-vous. "Avatar : La voie de l'eau" est sorti en salles le 14 décembre dernier. En cinq journées d'exploitation, 1.847.065 entrées ont été vendues, soit le meilleur démarrage de l'année. Alors qu'il était difficile de prédire l'engouement qu'aurait le long-métrage, celui-ci se paye le luxe de faire un meilleur départ que son prédécesseur. Le film de 2009 n'avait récolté que 1.806.542 tickets, soit presque 50.000 billets de différence.
Ce démarrage explosif est d'autant plus marquant qu'il intervient dans un contexte doublement difficile. Depuis la fin de la pandémie les exploitants de cinéma peinent à ramener le public en salles. De plus, le film entrait en compétition directe avec la Coupe du monde 2022 ! Les Français ont réussi à se rendre dans les salles malgré les demi et finales où jouaient les Bleus. Malgré tout, la suite occupe 69% de part d'audience.
A LIRE AUSSI : "'Avatar : La voie de l'eau' : Qu'en pense la presse ?"
En quelques jours, la super-production hollywoodienne est déjà sur le point d'entrer dans ses frais. Disney a confié à James Cameron 250 millions de dollars pour réaliser sa suite. Or, celle-ci a déjà rapporté 434 millions de dollars au box-office mondial. Un succès tiré par les Etats-Unis où il a généré 134 millions de dollars en l'espace d'un week-end. Contrairement à "Black Panther: Wakanda Forever", le dernier de la licence Marvel, "Avatar : La voie de l'eau" a aussi pu bénéficier de l'imposant marché chinois. Il y a généré 57 millions de dollars depuis mercredi.
Reste à savoir si le second volet saura atteindre le succès du premier film, qui avait généré à l'époque 2,92 milliards de dollars dans le monde. Les exploitants français l'espèrent.