Une petite accalmie se dessine pour les exploitants de salles de cinéma. Alors que l'année 2022 est marquée par un affaissement des entrées au cinéma, le mois de novembre tire les statistiques vers le haut. Au total, 14,78 millions de tickets ont été vendus, soit 5% de plus qu'en 2021, selon les données du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il s'agit d'un record pour l'année en cours.
Les Français ont notamment montré leur intérêt pour plusieurs belles affiches. Trois films se hissent même au-dessus de la barre des deux millions d'entrées : "Black Panther : Wakanda Forever" (2,8 millions), "Novembre" (2,3 millions) et "Simone, le voyage du siècle" (2 millions).
Cette bouffée d'air frais vient rassurer le secteur, particulièrement soucieux après un été gris. Une inquiétude qui a poussé le CNC a lancer la campagne "On a tous une bonne raison d'aller au cinéma" pour inciter les Français à retrouver les salles. L'exécutif accueille également avec enthousiasme cette nouvelle. "[C'est] la preuve que l'émotion d'un film sur grand écran rassemble toujours ! Et que l'offre de films est actuellement exceptionnelle en qualité comme en diversité", se félicite sur Twitter Rima Abdul Malak , la ministre de la Culture.
Après des mois d'inquiétude, le secteur veut croire à une amélioration durable de sa situation. "Depuis début octobre, on voit une croissance régulière de la fréquentation qui se prolonge sur deux mois",analyse pour Le Parisien Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Plusieurs indicateurs laissent croire que l'année se terminera mieux qu'elle n'a commencé. La sortie d' "Avatar 2 : la Voie de l'eau", le 14 décembre devrait encore tirer vers le haut le nombre de tickets vendus.
Il est pourtant impossible que ces deux ou trois mois permettent d'équilibrer la balance. Le rapport du CNC indique que 133,88 millions d'entrées ont déjà été vendues cette année, soit 29,9 % de moins que sur la même période en 2019. Le bilan définitif devrait être connu dès le 2 janvier prochain.