Et de trois pour "Lucy" ! Malgré une érosion de ses entrées de 32%, le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman continue de régner en maître sur le box-office français. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le long métrage a encore séduit 734.000 spectateurs. En 21 jours, ce sont donc près de 3,8 millions de personnes qui se sont rendus en salles pour découvrir l'histoire de cette femme dont l'utilisation du cerveau est poussée à 100%. Actuellement sixième du classement des plus gros succès de Luc Besson, "Lucy" devrait dépasser dans les prochains jours "Nikita" et "Arthur et la vengeance de Maltazard".
"Lucy" n'a donc pas tremblé face à l'arrivée du blockbuster américain "Expendables 3". Le film de Patrick Hughes avec notamment Sylvester Stallone, Jason Statham et Antonio Banderas, a attiré 590.000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Il s'agit là d'un démarrage décevant pour "Expendables 3", quand le premier avait séduit 773.000 personnes en août 2010 et le deuxième 935.000 spectateurs, deux ans plus tard. Parmi les possibles raisons de l'échec, une lassitude du public, une concurrence plus difficile mais aussi la fuite du film sur Internet au début du mois. Aux Etats-Unis aussi, le film a signé un démarrage inférieur aux précédents.
Repassé en tête du box-office outre-Atlantique le week-end dernier, le blockbuster américain "Les Gardiens de la Galaxie" recule en troisième position en France. Le film de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista voit sa fréquentation baisser de 43% à 536.000 entrées, un score qui lui permet toutefois de passer le cap des 1,5 million de spectateurs. Après "Expendables 3", la deuxième nouveauté de la semaine arrive en quatrième position. Il s'agit de "Nos étoiles contraires", l'adaptation par Josh Boone du roman de John Green avec Shailene Woodley et Ansel Elgort, qui a attiré 390.000 spectateurs en salles. Les autres nouveautés, elles, se font discrètes, qu'il s'agisse de "SMS" (171.000 entrées), "Les Combattants" (127.000 entrées) ou "Catacombes" (103.000 entrées).