La cantatrice préférée aux rappeurs. Pour sa première semaine d'exploitation, la comédie dramatique française "Marguerite" s'est hissée en tête du box-office. Le long métrage de Xavier Giannoli, emmené par Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau, a attiré 264.000 spectateurs en salles. Il ne s'agit que du 44e meilleur démarrage de l'année mais tout de même du deuxième plus gros lancement de Xavier Giannoli, derrière les 391.000 entrées de "Quand j'étais chanteur" en septembre 2006.
Deuxième, "N.W.A - Straight Outta Compton" n'a pas à rougir. Ce biopic sur le groupe de rappeurs composé notamment de Dr Dre et Ice Cube, réalisé par F. Gary Gray, a attisé la curiosité de 220.000 Français. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la carrière du réalisateur américain en France. Seul "Braquage à l'italienne", en septembre 2003, a fait mieux avec 265.000 billets vendus. Troisième, le thriller américain "Prémonitions" d'Alfonso Poyart avec Anthony Hopkins et Colin Farrell faiblit de 42% en deuxième semaine avec 192.000 entrées supplémentaires.
Au pied du podium, le film d'action américain "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E" de Guy Ritchie avec Henry Cavill, Armie Hammer et Alicia Vikander signe un petit démarrage. 152.000 billets ont ainsi été écoulés en première semaine, le plus mauvais lancement du réalisateur depuis "RockNRolla" et ses 54.000 entrées en novembre 2008. Juste derrière, les choses se corsent déjà pour "Le Transporteur Héritage". Le blockbuster français de Camille Delamarre avec Ed Skrein a vu sa fréquentation chuter de 47% à 139.000 entrées, pour un total de 401.000 billets écoulés en 14 jours.
Enfin, du côté des autres nouveautés de la semaine, toutes démarrent sous la barre des 100.000 spectateurs. La comédie dramatique franco-marocaine "Much Loved" de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak et Halima Karaouane a ainsi rassemblé 78.000 personnes, le meilleur démarrage du réalisateur en France. Le film franco-britannique "The Program" de Stephen Frears avec Ben Foster, Chris O'Dowd et Guillaume Canet, sur le scandale Lance Armstrong, n'a convaincu que 55.000 curieux tandis que le drame français "La vie en grand" de Mathieu Vadepied avec Balamine Toure, Ali Bidanessy et Guillaume Gouix n'a rassemblé que 49.000 cinéphiles.