Le plus gros mensonge de l'histoire du sport, voilà ce que souhaite mettre en lumière Stephen Frears dans son nouveau film "The Program", centré sur le parcours sportif et la vie de Lance Armstrong. L'Américain, aujourd'hui âgé de 43 ans, s'est vu retirer ses sept titres du Tour de France après la révélation du système de dopage auquel il a participé pendant des années. Dans la première bande-annonce, le spectateur peut déjà s'apercevoir à quel point l'acteur Ben Foster ressemble au célèbre cycliste, qu'il interprète à l'écran.
Pour ce biopic, le réalisateur de "The Queen" déroulera la vie de Lance Armstrong, depuis 1996, année où on lui diagnostique un cancer des testicules, le poussant à se retirer de la compétition, jusqu'à ses exploits répétés du Tour de France. Entre 1999 et 2005, l'ex-champion arrive sept fois premier au classement général. Un record jamais égalé, mais qui pousse rapidement les journalistes et les amateurs de cyclisme à s'interroger sur ses pratiques et son entraînement en coulisses. La suite, une bataille médiatique pendant laquelle il certifie maintes et maintes fois n'avoir jamais touché à des produits améliorant les performances.
Finalement, en 2012, l'Agence Américaine anti-dopage rend un rapport de 1000 pages contenant les aveux d'anciens cylistes et co-équipiers de Lance Armstrong, validant ainsi la prise d'EPO à de multiples reprises. En 2013, sur le plateau d'Oprah Winfrey, le principal intéressé, radié à vie de l'Union cycliste internationale, admet finalement la prise de produits dopants lors des grandes compétitions tout en minimisant les faits. Aujourd'hui, en plus de l'annulation de ses sept titres obtenus lors du Tour de France, Lance Armstrong s'est vu retirer sa Légion d'honneur, attribuée en 2005, et a perdu le soutien de la plupart de ses sponsors.
A l'écran, Ben Foster, grimé et difficilement reconnaissable, sera accompagné par le Français Guillaume Canet, qui jouera le médecin controversé Michele Ferrari, et Chris O'Dowd. Ce dernier campera David Walsh, le journaliste britannique qui a révélé au grand jour la supercherie Armstrong. Son dernier livre, "Sept péchés capitaux : A la poursuite de Lance Armstrong", publié en 2012, sert de base au scénario du long-métrage de Stephen Frears. "The Program" est attendu en salles dès le 16 septembre prochain.
l Vous aimez la télé ? VOTEZ pour les TV NOTES 2015 !