On n'avait pas vu ça depuis "Intouchables" fin 2011. La comédie française "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" est sans conteste le succès surprise de ce premier semestre. Ne bénéficiant pas d'une campagne de promotion intensive, le film a pourtant réussi à séduire le public. Les aventures de Chantal Lauby, Christian Clavier, Ary Abittan, Noom Diawara ou encore Frédérique Bel sont toujours diffusées dans 701 salles dans l'Hexagone, neuf semaines après sa sortie.
Et, pour sa neuvième semaine en salles, le film réalise toujours 12% des entrées totales des sept derniers jours avec 218.185 entrées supplémentaires. Résultat, en 63 jours d'exploitation, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" totalise désormais 9.342.458 billets vendus. Un score qui en fait logiquement le plus gros succès de l'année mais également le film le plus vu dans l'Hexagone depuis "Intouchables". Et semaine après semaine, le "Bon Dieu" dépasse des films installés depuis longtemps au box-office historique.
C'est désormais en 35e position de ce classement que l'on retrouve la comédie. Pour sa neuvième semaine, le film est parvenu à devancer "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, "Le Grand Bleu" de Luc Besson, "Le Monde de Nemo" d'Andrew Stanton et Lee Unkrich ainsi que "Le Dîner de Cons" de Francis Veber. Et le long métrage de Philippe de Chauveron ne devrait pas s'arrêter là et devrait détrôner dès ce soir "Harry Potter à l'école des sorciers", qui pointe à 9,34 millions d'entrées.
Au classement des films français les plus vus de l'histoire, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" pointe désormais sur la 13e marche, avec dans son viseur "Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois (9,67 millions de spectateurs). Et en se concentrant sur les comédies, toutes nationalités confondues, le "Bon Dieu" est désormais neuvième, derrière "Les Bronzés 3 amis pour la vie" (10,23 millions d'entrées). Le succès de la comédie de Philippe de Chauveron n'est toutefois pas terminé. Le film devrait logiquement chuter encore un peu la semaine prochaine, mais il devrait aussi profiter de la Fête du cinéma, du 29 juin au 2 juillet, où toutes les séances seront proposées à 3,50 euros.