"Star Wars" continue de séduire. Après le carton de l'épisode VII l'an dernier, le spin-off "Rogue One: A Star Wars Story" s'est largement imposé en tête du box-office français pour sa première semaine d'exploitation. Le film de science-fiction américain de Gareth Edwards a convaincu 1,8 million de spectateurs en sept jours. Il s'agit là du meilleur démarrage de l'année dans l'Hexagone et du plus gros lancement d'un long métrage depuis... "Star Wars - Le Réveil de la Force" en décembre 2015 !
Deuxième, le film d'animation américain "Vaiana, la légende du bout du monde" profite des vacances scolaires pour voir ses entrées progresser. En troisième semaine, le Disney de Noël 2016, réalisé par John Musker et Ron Clements, affiche ainsi un million d'entrées (+23%). En revanche, après son bon démarrage, la comédie française "Demain tout commence" de Hugo Gélin est elle orientée à la baisse. Omar Sy, Clémence Poésy et Antoine Bertrand ont convaincu 572.000 curieux supplémentaires (-9%), permettant au film de passer le cap du million.
Hormis "Rogue One", le film d'animation français "Ballerina" d'Eric Summer et Eric Warin démarre au pied du podium. Ce long métrage a convaincu 542.000 cinéphiles, réalisant le meilleur démarrage de l'année pour un dessin animé français. De son côté, le drame américain "Manchester by the sea" démarre au neuvième niveau. Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler, sous la direction de Kenneth Lonergan, ont attiré 108.000 curieux, d'ores et déjà le plus gros succès du réalisateur en France.
"Cigarettes et chocolat chaud" et "Personal Shopper" ne font quant à eux pas d'étincelles. La comédie française de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Camille Cottin et Héloïse Dugas ne totalise que 65.000 billets vendus quand le film fantastique français d'Olivier Assayas avec Kristen Stewart n'affiche que 54.000 entrées. Il s'agit là du plus faible démarrage de la comédienne depuis "Welcome to the Rileys" fin 2010. Enfin, après dix semaines d'exploitation et grâce à 15.000 curieux supplémentaires, le film d'animation américain "Cigognes et compagnie" de Doug Sweetland et Nicholas Stoller passe la barre du million de spectateurs.