Plus rien ne l'arrête. Plus d'un mois après sa sortie en salles le 1er mai, le succès d'"Un p'tit truc en plus" ne faiblit pas. Plus grand succès de l'année jusque-là au box-office, la comédie réalisée par Artus a franchi le cap des des 6,5 millions de spectateurs, en attirant 1,2 million dans sa cinquième semaine d'exploitation. "6 millions de mercis ! la folle aventure continue (...)", a écrit le distributeur du film, Pan Distribution, sur son compte Instagram.
Et à l'international également, ça marche. Sorti en Belgique et en Suisse romande, puis le 31 mai au Québec, "Un p'tit truc en plus" compte déjà 57 millions de dollars environ de recettes dans le monde (soit 50 millions d'euros), selon le site spécialisé ComScore. Le film occupe désormais une place dans le top 10 mondial depuis six semaines, rivalisant avec d'immenses blockbusters américains comme "Furiosa" ou "Bad Boys : Ride or die", pourtant sortis sur grand écran dans plus de 60 pays. Rien que pour ce dernier week-end, "Un p'tit truc en plus" a engrangé plus de 5 millions de dollars de recettes en billets vendus.
Grâce à l'effet de bouche à oreille, ce film "feel good" réalise un exploit inattendu, le tout avec un budget considéré comme très modeste dans le 7ème art : 6,1 millions d'euros. Dépassant largement "Astérix & Obélix - L'Empire du milieu", film le plus vu en salles en 2023, avec ses 4,5 millions de billets vendus, (pour un budget bien supérieur de 72,4 millions de dollars), le long-métrage s'impose même comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire du Covid-19.
Porté par un casting en partie en situation de handicap mental, "Un p'tit truc en plus" suit un père et un fils, (Clovis Cornillac et Artus), des malfrats en cavale après un cambriolage. Pour échapper à la police, ils trouvent refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Ils vont alors vivre une expérience humaine qui changera leur regard sur le monde.