

Le box-office américain a réservé quelques surprises ce week-end puisque c'est le thriller Sans identité qui s'est emparé de la pole position, aux dépends du film de science-fiction Numéro 4, dont le démarrage n'a pas atteint les pronostics des médias spécialisés. La déception est encore plus grande pour les producteurs de Big Mamma 3, qui n'entre qu'en cinquième position.
Liam Neeson a le vent en poupe. Après le succès surprise l'an dernier du thriller Taken, l'acteur irlandais naturalisé américain enchaîne avec un nouveau succès dans le même genre. Ce week-end, le thriller Sans identité s'installe en effet en tête du box-office avec 21,8 millions de dollars récoltés dans 3..043 cinémas, grâce à un public particulièrement âgé : 89% des spectateurs avaient plus de 25 ans et 54% plus de 50 ans.
C'est donc de la deuxième position que se contente Numéro Quatre. Le film de science-fiction de D.J. Caruso, porté par le nouveau venu Alex Pettyfer, n'a pas passé la barre des 20 millions avec 19,5 millions de dollars générés. Alors que les analystes attendaient un public jeune et féminin, ces dernières ne sont pas venues et au final, 57% des spectateurs étaient des hommes et 54% avait plus de 25 ans...
En troisième position, bonne nouvelle pour Gnomeo et Juliette. Le film d'animation crée la surprise avec un repli de 24% à peine en deuxième week-end, soit encore 19,4 millions de dollars et un joli total de 50,4 millions en dix jours. La chute a également été limitée pour Le Mytho - Just Go with It, la comédie romantique portée par Adam Sandler et Jennifer Aniston. En deuxième week-end, le film enregistre un repli de 40% et génère encore 18,2 millions de dollars pour un total de 60,8 millions de dollars en dix jours.
En revanche, les nouvelles sont mitigées pour Big Mamma : de père en fils qui n'entre qu'en cinquième position avec 17 millions de dollars de recettes. Le film devance tout de même Justin Bieber : Never Say Never qui tient mieux la route que prévu pour un film-concert avec 13,6 millions de dollars amassés ce week-end, soit 54% de repli sur une semaine. Le film a amassé 48,5 millions de dollars en dix jours. On notera enfin que deux films favoris pour les Oscars passent cette semaine la barre des 100 millions de recettes : Le discours d'un roi et Black Swan, qui pointent respectivement à 103,3 et 101,5 millions.