Hollywood semble s'être résigné : d'ici à la fin de l'année, les recettes générées au box-office ne parviendront pas à rattraper le niveau de l'an dernier. La déception est réelle et plusieurs projets très attendus en cette fin d'année ont d'ailleurs signé des scores en dessous, voire très en dessous des attentes. Ce n'est pas le cas de "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" qui s'impose après sa sortie nationale mercredi dernier.
Réalisé par Brad Bird, le film, qui avait déjà bien démarré dans 400 salles IMAX et HD le week-end dernier, a récolté 26,5 millions sur le week-end de trois jours et totalise ainsi 59 millions de dollars de recettes. Boosté par de bonnes critiques, le film est une excellente nouvelle pour Tom Cruise, qui n'a pas connu de succès commercial conséquent depuis de longues années. Selon Paramount, le film pourrait franchir la barre des 200 millions dans le monde d'ici au 31 décembre. En France, il a terminé sa première semaine d'exploitation en deuxième place du box-office.
En deuxième position, "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres" affiche des recettes en baisse de 55% sur une semaine à 17,8 millions, pour un total de 76,6 millions en dix jours. On est très loin des 117 millions amassés par le premier au bout de dix jours, même si la comparaison est un peu faussée : le premier était sorti le week-end de Noël, le second une semaine avant. Une chose est sure, en revanche, on n'imagine plus le deuxième atteindre les 209 millions récoltés en fin d'exploitation par le premier film.
En troisième position, après avoir également réalisé un démarrage très décevant la semaine dernière, "Alvin et les Chipmunks 3" a chuté de 43% en deuxième week-end, récoltant 13,3 millions de dollars pour un total de 50,3 millions en dix jours. Le film, qui a surpris avec un excellent démarrage en France, est lui aussi très loin derrière le 2 mais a tout de même réussi à devancer l'un des films les plus attendus de cette fin d'année.
"Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", porté par Daniel Craig et Rooney Mara, entre en effet en quatrième position pour son premier week-end dans les salles. Adaptation américaine des livres de Stieg Larsson, le film a récolté 13 millions de dollars sur le week-end et 21,4 millions si l'on inclut les chiffres des cinq premiers jours, le film étant sorti mercredi. Réalisé par David Fincher, le film était attendu plus haut, et pourquoi pas en pole position.
Même déception en cinquième position pour "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne", qui faisait ses premiers pas aux Etats-Unis deux mois après sa sortie internationale. Mais le délai peut-être trop important et le manque de familiarité des Américains avec le personnage a plombé le film : il n'a amassé que 9 millions de dollars sur le week-end, pour un total de 17,1 millions de mercredi à dimanche. Les 240 millions de recettes à l'international compensent ce démarrage décevant.
Les déceptions se suivent puisqu'en sixième position, avec la comédie "We Bought a Zoo" portée par Matt Damon et Scarlett Johansson. Sorti vendredi, le film n'a généré que 7,8 millions de dollars ! Mais le bouche-à-oreille est excellent, avec une note de A lors des sondages aux sorties de salles, laissant espérer à Fox que le public soit au rendez-vous pendant ces vacances de Noël.
"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes globales
1. "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" (3.448 cinémas) / 26,5 millions / 59,0 millions
2. "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres" (3.703) / 17,8 millions / 76,6 millions
3. "Alvin et les Chipmunks 3" (3.734) / 13,3 millions / 50,3 millions
4. "Millenium : les hommes qui n'aiment pas les femmes" (2.914) / 13 millions / 21,4 millions
5. "Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne" (3.087) / 9,1 millions / 17,1 millions
6. "We Bought a Zoo" (3.117) / 7,8 millions
7. "Happy New Year" (2.225) / 3,0 millions / 32,3 millions
8. "Misson : Noël" (1.804) / 2,7 millions / 44,2 millions
9. "Twilight - Chapitre 4 : Révélation (Partie 1)" (1.603) / 2,1 millions / 270,9 millions
10. "Hugo Cabret" (1.236) / 2,0 millions / 43,7 millions