La rumeur courait depuis la semaine dernière et l'Académie vient de le confirmer : Eddie Murphy présentera bien la 84ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 26 février 2012 à Los Angeles. L'acteur américain a très rapidement donné son accord après avoir été contacté par Brett Ratner, qui produira la cérémonie et qui dirigeait récemment l'acteur sur le tournage de la comédie d'action "Tower Heist", qui sortira dans les salles obscures américaines en novembre prochain.
Le choix d'Eddie Murphy intrigue et s'annonce prometteur selon les médias américains. Il marque un retour à l'animation par un comique qui a l'expérience de la scène, un type de présentateur qui a déjà très bien fonctionné par le passé. L'innovation de l'an dernier, qui avait vu l'Académie offrir le poste aux jeunes acteurs James Franco et Anne Hathaway, a été quasi-unanimement critiquée et on parle encore de la 83ème cérémonie comme l'une des pires de l'histoire des Oscars.
Malgré tout, le choix d'Eddie Murphy peut paraître surprenant, l'acteur ayant eu plusieurs accrochages avec les Oscars au long de sa carrière, notamment en 2007. Alors nommé pour son rôle dans "Dreamgirls", l'acteur n'avait pas remporté la statuette et avait quitté précipitemment la cérémonie, certains blogs l'annonçant furieux. Il faut dire qu'Eddie Murphy avait remporté la plupart des récompenses lors des cérémonies précédant les Oscars, comme les Golden Globes et les Critics Choice Awards.
Mais surtout, c'est en 1988 qu'Eddie Murphy a fait le plus parler de lui aux Oscars. Alors qu'il devait présenter le trophée du meilleur film, l'acteur avait entamé son discours en annonçant qu'il avait d'abord refusé de le faire, expliquant que l'Académie n'avait pas assez reconnu les acteurs noirs, citant les trois seuls acteurs qui avaient jusque-là été récompensés. "Je ne gagnerai sans doute jamais d'Oscars pour avoir dit ça. Ou alors, je n'aurai aucun problème parce qu'au rythme actuel, on reçoit un Oscar tous les 20 ans environ donc on n'aura rien avant 2004", avait-il ajouté, oubliant de citer les nommés avant que les murmures du public ne lui rappellent pourquoi il était présent sur la scène.