Le docteur Bashir Hamed, surnommé Bash, arrive sur TF1. Ce mercredi 20 mars, vers 23h20, la série canadienne "Transplant" sera diffusée à la suite de l'italienne "Doc", dans le cadre des soirées du mercredi consacrées aux séries médicales sur la chaîne privée.
"Transplant" (titre original de cette série canadienne anglophone), renommée "Dr Bash" pour sa version française sur TF1, met en scène le personnage de Bashir Hamed (incarné par Hamza Haq), un médecin syrien, qui a fui son pays en guerre, réfugié au Canada avec sa petite soeur. Il travaille au York Memorial Hospital de Toronto.
Si "Good Doctor" raconte le quotidien d'un médecin autiste et "The Resident" s'intéresse au clivage entre hôpital public et privé aux Etats-Unis, la particularité de "Dr Bash" c'est de se focaliser sur la difficile intégration d'un médecin étranger dans le système médical. Bash doit sans cesse prouver ses compétences, sa légitimité, constamment remises en question à cause de son origine. Un personnage doté d'une grande empathie, notamment envers les patients, et aux méthodes médicales parfois peu orthodoxes mais redoutablement efficaces.
Outre son personnage principal et son prisme, originaux et intéressants, la série "Dr Bash" présente des cas médicaux assez singuliers et rarement évoqués dans les autres séries médicales, comme l'endométriose, la dysenterie ou diverses intoxications.
"Dr Bash", qui compte déjà quatre saisons, a été récompensée par quatre Canadians Screen Awards en 2021 et huit l'année suivante. Elle a précédemment été diffusée, en France, sur Warner TV puis sur la plateforme Salto.
Comme "Chicago Med" ou "Grey's Anatomy : Station 19", qui avaient été lancées en prime time avant de basculer ensuite en seconde partie de soirée faute d'audiences suffisantes, "Dr Bash" n'a d'emblée pas les honneurs du prime. La chaîne diffuse trois épisodes inédits par soirée de cette première saison qui en compte treize au total.