JO de Paris 2024, jour 15 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremédias compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Ce mercredi, la journée des Français commencera avec du golf dès 9h, avec l'entrée en piste des Françaises dans l'épreuve individuelle. Perrine Delacour et Céline Boutier seront au départ. À 9h40, place au canoë-kayak depuis le site de Vaires-sur-Marne avec les séries du K1 500m, où figurera la Française Manon Hostens.
Les premiers combats de taekwondo au Grand Palais sont programmés ce mercredi 7 août. En 8es de finale, le Français Cyrian Ravet affrontera à 9h46 le Russe (qui concourt sous bannière neutre, ndlr) Georgii Gurtsiev dans la catégorie des - de 58 kg. À 10h aura lieu la suite des épreuves d'escalade, avec les demi-finales du combiné (bloc-difficulté) avec deux Français en lice : Sam Avezou et Paul Jenft.
L'une des Françaises les plus attendues en athlétisme s'élancera à 10h15 dans les séries du 100m haies : Cyréna Samba-Mayela. Laëticia Bapté sera également sur la ligne de départ. À 10h30, place à la lutte avec le 8e de finale du Français Mamadassa Sylla, qui sera opposé au Tunisien Souleymen Nasr chez les - de 67 kg. Retour au kayak avec les séries du K1 1000m, à 10h55, dans lesquelles figurera le Français Maxime Beaumont. En athlétisme, les séries du 5000m sont programmées à 11h10 et 3 Français y participent : Jimmy Gressier, Hugo Hay et Yann Schrub.
À 11h50, Adrien Bart s'élancera dans les séries du C1 1000m en canoë. 5 minutes plus tard, les Français Gabriel Tual, Benjamin Robert et Corentin Le Clezio seront au départ des séries du 800m en athlétisme. En skateboard, Vincent Matheron tentera de se qualifier pour la finale de l'épreuve de park à partir de 12h30. Place au tennis de table à 15h avec le quart de finale de l'équipe de France masculine, emmenée par les frères Lebrun. Les Bleus tenteront d'obtenir leur ticket pour la finale face au Brésil.
Il ne faudra pas louper le quart de finale des basketteuses françaises, opposées à l'Allemagne à partir de 18h. Du côté de l'athlétisme, deux Françaises, Ninon Chapelle et Marie-Julie Bonnin, se sont qualifiées in extremis pour la finale de la perche, qui débutera à 19h. Ce sera alors l'heure des demi-finales du 110m haies avec 3 Français en lice : Sasha Zhoya, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian. Le départ sera donné à 19h05.
Les qualifications pour la finale du triple saut débuteront elles à 19h15, avec 2 Français sur la ligne de départ : Jean-Marc Pontvianne et Thomas Gogois. Deux autres Français seront eux sur la piste pour disputer les demi-finales du 400m haies à 19h35 : Clément Ducos, qui a fait forte impression en séries, et Wilfried Happio. À 20h02, Ryan Zézé tentera de se qualifier pour la finale du 200m. Du côté de la boxe, Djamili-Dini Aboudou sera opposé à l'espagnol Ayoub Ghadfa Drissi en demi-finale dans la catégorie des + de 92 kg. Début du combat à 22h18.
Les matchs à éliminations directes continuent dans les sports collectifs avec notamment le handball. Nicolas Karabatic et ses coéquipiers, champions olympiques en titre, tenteront de se hisser en demi-finale en battant l'Allemagne. Les Bleus, en manque de confiance, s'étaient extirpés laborieusement de leur poule. Début du match prévu à 13h30 au stade Pierre Mauroy de Lille.
Après un match irrespirable contre l'Allemagne, les volleyeurs français affronteront de leur côté l'Italie pour une place en finale. Earvin Ngapeth et ses partenaires, tenants du titre, débuteront leur demi-finale à 20h depuis l'Arena Paris Sud.
Sofiane Oumiha rapportera une médaille à la France, mais de quel métal ? Le boxeur toulousain, vice-champion olympique à Rio en 2016 dans la catégorie des - de 60 kg, affrontera en finale des - de 63,5 kg le Cubain Erislandy Alvarez Borges. Son ultime combat pour ces JO 2024 débutera à 22h34.