Pas d'équité, pas d'émission. Dans un communiqué ce mardi, Canal+ annonce déprogrammer son format "Au tableau !", créé par Mélissa Theuriau et Caroline Delage et produit par 416 Prod. Le programme était prévu le mardi 22 mars prochain à 21h10. La chaîne cryptée a été contrainte de changer sa programmation en raison de l'impossibilité de rassembler l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle ; Canal+ étant dans l'incapacité de respecter l'équité des temps de parole et d'antenne, imposée par le régulateur Arcom.
Cependant, dès le mardi 22 mars prochain, l'émission dans laquelle des enfants de 8 à 12 ans interrogent des prétendants à l'Elysée dans une salle de classe, sera disponible sur myCANAL. De plus, "Au tableau !" sera diffusé en prime time sur C8 le dimanche 27 mars.
Seuls quatre candidats avaient accepté de participer à ce format : Eric Zemmour, Fabien Roussel, Yannick Jadot et Valérie Pécresse. De son côté, Marine Le Pen avait refusé ce concept. "On ne doit pas se servir des enfants pour sa campagne, ni les mêler à la politique. Une salle de classe est un sanctuaire", avait déclaré la candidate du Rassemblement national à la production, selon des propos rapportés en février par "TV Magazine". Elle avait déjà refusé de se confronter à des enfants lors de la campagne présidentielle de 2017.
Il y a cinq ans, le 19 mars 2017, l'émission n'était pas proposée sur Canal+, mais sur C8. Elle avait vu passer devant les bureaux des élèves François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. La soirée dédiée à la présidentielle 2017 avait été couronnée de succès sur la chaîne TNT. "Au tableau !" avait fédéré 1,3 million de téléspectateurs, soit 5,4 % des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.
Après l'élection, le programme avait été reconduit sur C8 mêlant des personnalités politiques et des célébrités. Ce nouveau format avait vu ses audiences s'éroder numéro après numéro. Le dernier épisode, proposé le 2 juillet 2019, avec la participation de Tony Parker, Anne Sinclair et Gad Elmaleh, avait ainsi attiré seulement 274.000 curieux, soit 1,4% de l'ensemble du public.