Canal+ ne se délestera d'aucun de ses 546 matches de Coupes d'Europe de foot. C'est la promesse faite par Maxime Saada dans une interview à "L'Equipe" vendredi soir, au surlendemain de l'acquisition par son groupe, en échange de 476 millions d'euros par saison, des droits télé de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence pour la période 2024-2027.
Le président du directoire de Canal a ainsi annoncé l'intention de son groupe de proposer sur ses antennes l'intégralité des rencontres de ces trois compétitions. "Cela n'exclut pas des sous-licences pour une co-diffusion de certains lots de matches", a-t-il cependant précisé, se disant prêt à renouveler "le schéma mis en place avec RMC Sport pour le cycle en cours" , à savoir une co-diffusion des deux meilleures affiches avec un peu moins de la moitié du prix des droits payé par RMC Sport.
Maxime Saada a tenu aussi à rassurer sur les conséquences pour beIN Sports, avec qui Canal+ a noué un partenariat de distribution, et qui pourrait se retrouver sans Coupe d'Europe de football dans deux ans. "Si beIN souffre commercialement, nous souffrons. Nous avons un intérêt immédiat au succès de la chaîne, donc on veillera à ce que la proposition de valeur de beIN reste au plus haut", a assuré le patron du groupe Canal+, promettant de maintenir les conditions du contrat de distribution actuel.
Maxime Saada poursuit par ailleurs le combat contre la Ligue de football professionnel concernant la Ligue 1. "La situation reste insupportable économiquement parlant pour Canal+ : 20% des matches pour 332 millions d'euros là où la LFP a cédé 80% des matches à Amazon pour 250 millions d'euros. Nous devons continuer à tenter de faire valoir nos droits", a-t-il prévenu. Et de lancer : "Je vise toujours le retrait de Canal+ sur ce contrat. Tant qu'on nous mettra dans une situation où Canal+ paye plus qu'Amazon pour quatre fois moins de matches, je me battrai !".