Innovation technologique, cet après-midi, lors du match de rugby qui opposera le Stade Français à Toulon au Grand Stade Lille Métropole. Pour l'occasion, Canal+, qui diffuse à partir de 15h la rencontre comptant pour le Top 14, va tester un nouvelle caméra miniature accrochée sur... la tête de l'arbitre !
La chaîne cryptée va tester, pour la première fois en France, la Ref Cam, une caméra plus petite qu'une GoPro, qui sera cerclée sur le crâne de l'arbitre. Sous son maillot, l'homme en noir aura un gilet doté d'un émetteur haute fréquence qui renverra les images en régie. Tout au long de la rencontre, les téléspectateurs vont pouvoir, à de nombreuses reprises, voir des phases de jeu avec les yeux de l'arbitre, qui, à quelques mètres seulement des joueurs, est le "spectateur" le mieux placé du stade. "C'est un test que nous faisons cet après-midi, explique Francois-Charles Bideaux, le directeur de production pôle sport du groupe Canal+. Cette nouvelle caméra va nous permettre de proposer des images filmées dans l'aire de jeu, au plus près de l'action, comme le proposent les caméras embarquées sur les Formule 1".
La Ligue nationale de rugby, qui a déjà autorisé l'arbitrage vidéo et qui a équipé tous les arbitres de micros, a accepté assez rapidement de se soumettre à ce test. Elle tirera ensuite rapidement le bilan de cette expérience avec Canal+, qui aimerait généraliser le dispositif chaque semaine pour son grand match du Top 14. La Ligue est également favorable mais veut être sûre que les Ref Cam ne gênent pas les arbitres. Comme le montre ce reportage diffusé sur la chaîne australienne Fox Sports, la caméra miniature permet effectivement d'obtenir des images assez spectaculaires de la rencontre !