Promotion pour Laurent Rigal. Ce dimanche 6 mars, le journaliste sportif de 39 ans, associé à l'ancien pilote français de la discipline, Randy de Puniet, commentera en direct sur Canal+ le Grand Prix du Qatar de Moto GP, épreuve inaugurale de la saison 2022. "Et boum !", s'écrira-t-il ainsi à 16h, heure du départ en France, en référence à sa signature vocale.
Passé par Motors TV entre 2004 et 2014 et Eurosport entre 2015 et 2018, le fils d'Hubert Rigal, pilote moto de 1972 à 1982, assurait depuis 2019 les commentaires des épreuves des catégories inférieures, la Moto 2 et la Moto 3, pour Canal+. Hier dans "L'équipe", le futur patron des sports de Canal+, Thomas Sénécal, louait "sa fluidité et sa qualité de partage de sa passion, assez unique". Laurent Rigal succède à ce poste à David Dumain, qui a officialisé son souhait de cesser ses fonctions dans un tweet daté du 26 janvier dernier.
"Depuis trois ans, j'ai commenté la totalité des séances d'essais et des courses sur Canal+, sans rater la moindre minute. Trois superbes années sur les Grands Prix moto, mais trois saisons trop loin de mes proches, trop exclusives", a-t-il assuré. "Les contraintes sur ma vie personnelle imposées par un calendrier Moto GP qui passe à 21 rendez-vous aux quatre coins de la planète concentrés sur 36 semaines, m'ont décidé à mettre un terme à ma mission de commentateur des courses Moto GP sur Canal+". Le journaliste, aux premières loges du titre acquis par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2021, assurera désormais un débrief des Grands Prix Moto GP dans sa propre émission, un podcast intitulé "After Sunday".
Pour remplacer Laurent Rigal aux commentaires de la Moto 2 et de la Moto 3, Canal+ a fait appel au talent maison, Antoine Arlot, pendant de Julien Fébreau dans les catégories Formule 2 et Formule 3 l'an passé. Le journaliste, arrivé de RMC en 2020, commentera les courses de ces deux catégories en alternance avec les consultants Louis Rossi et Jules Danilo. Jules Deremble, épaulé par Randy de Puniet et Margot Laffite pour les interviews, reste, de son côté, à la tête de l'émission "La grille".