Selon les informations des Jours (payant) vendredi, les syndicats de Canal+ ont enclenché une procédure d'alerte vis-à-vis de leur direction. Définie par le code du travail, cette procédure prévoit que "lorsque le comité d'entreprise a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise, il peut demander à l'employeur de lui fournir des explications".
C'est ce qu'ont fait la semaine dernière les syndicats de Canal+, une première dans l'histoire de l'entreprise. Comme le révèlent nos confrères, ils ont ainsi adressé une lettre accompagnée d'une série de 9 questions à la présidente du comité d'entreprise de Canal+. Les syndicats demandent notamment des explications et des précisions sur les chiffres inquiétants rendus publics par Vincent Bolloré lors d'une récente Assemblée générale de Vivendi. A cette occasion, l'homme d'affaires avait notamment parlé de "faillite" concernant Canal+ et évoqué une possible perte de 400 millions d'euros en 2016 pour les chaînes payantes du groupe.
La réponse de la direction à ces questions est attendue "dans un délai raisonnable" d'environ une quinzaine de jours, a fait savoir au Monde Francis Kandel, représentant de la CGT. Dans le cas contraire, le comité d'entreprise "nommera un expert qui sera mieux à même d'aller enquêter sur les comptes", a annoncé le syndicaliste.