La saison de Ligue 1 2024/2025 va débuter le 16 août prochain et personne ne sait encore sur quelle chaîne les matchs du championnat seront diffusés. Ce ne sera en tout cas pas sur Canal+. Le président de la chaîne cryptée Maxime Saada s'est montré très clair sur le sujet lundi 8 juillet, alors qu'il se trouvait devant l'Arcom pour discuter du renouvellement de la fréquence de Canal+ Sport sur la TNT payante.
Lorsque la question des droits TV de la Ligue 1 est arrivée sur la table, le dirigeant a d'abord estimé que la situation actuelle "n'est pas une surprise pour" Canal+. "Nous sommes souvent taxés d'énervement, de rancoeur ou d'amertume, je peux comprendre pourquoi, mais le sujet est essentiellement économique. Canal+ a tenté face à Mediapro puis face à Amazon puis avec DAZN il y a encore quelques mois (en proposant en août 2023 une co-diffusion de ses deux matchs de L1 avec la plateforme britannique, comme le rappelle "L'Équipe", ndlr) de revenir dans le jeu de la compétition de la Ligue 1", a débuté Maxime Saada.
"La LFP ne l'a pas souhaité et Canal+ n'a eu d'autre choix que d'allouer ses ressources, qui restent relativement rares, sur d'autres compétitions, en particulier la Ligue des champions. Donc nous n'avons plus les moyens aujourd'hui d'intervenir dans ce dossier", a affirmé le patron de la chaîne cryptée devant l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. "Nous espérons qu'il trouvera une issue positive pour le foot français car nous restons très investis, notamment dans la Ligue des champions, et nous espérons bien que les clubs français pourront y prospérer", a conclu le dirigeant.
Pour l'heure, deux pistes sont étudiées par la Ligue de football professionnel, dirigée par Vincent Labrune. Une chaîne 100% Ligue 1 lancée par la LFP elle-même et diffusée sur la plateforme Max appartenant au groupe Warner Bros Discovery, comme l'a révélé "L'Équipe". La deuxième option est une offre formulée par DAZN, qui avait proposé à la LFP 400 millions d'euros annuels pour la diffusion de tout le championnat. Un marché refusé par la Ligue. Le groupe britannique a alors revu sa copie et a demandé la diffusion de 8 des 9 matchs de chaque journée, dont les 10 meilleurs matchs de la saison. Le tout pour 375 millions d'euros par an en moyenne, sur les cinq prochaines années.