Une première série pour le nouveau label StudioCanal Original. En début d'année, Canal+ avait annoncé la création de sa propre filiale de production de séries, dirigée par Arielle Saracco. Selon "Variety", la première série qui verra le jour en interne sera "Fleabag", adaptée de la comédie britannique créée par Phoebe Waller-Bridge, dont Banijay Studios France a acquis les droits.
Il s'agira donc d'une co-production entre Canal+ et Banijay. Le projet est supervisé par Dominique Jubin, directrice générale adjointe de la filiale de production du groupe crypté, tandis que l'adaptation a été confiée à la réalisatrice Jeanne Herry, qui assurera également la mise en scène de la future série. "Fleabag", comédie transgressive à l'image de son modèle original, suivra la vie mouvementée d'une jeune Parisienne, campée par Camille Cottin, l'ex-"Connasse" de Canal+ qui a depuis pris son envol grâce à la série de France 2 "Dix pour cent". Jeanne Herry retrouvera par là-même une actrice qu'elle connaît bien pour avoir réalisé deux épisodes de la saison 2 de cette série.
"Fleabag" suivra la vie sentimentale compliquée de l'héroïne, tout comme ses relations avec ses amis et ses problèmes familiaux. Le tournage devrait débuter à Paris au mois de janvier pour mettre en boîte six épisodes d'une demi-heure chacun en vue d'une diffusion prochaine sur Canal+.
Avec "Fleabag", l'objectif affiché par StudioCanal Original est de produire deux séries par an que ce soit en français, en anglais ou dans plusieurs langues à la fois. Comme le soulignait Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, au moment de l'annonce de la création de la filiale, "la réglementation actuelle ne nous permet pas d'être propriétaire de nos créations en tant que chaîne. Cette filiale nous permettra de nous constituer un vrai catalogue dans les séries", assurait-il. Une production à la fois interne, mais aussi externe, avec des projets qui seront présentés aux autres chaînes.
Quant aux futures productions qui seront développées au sein de StudioCanal Original, Dominique Jubin, la directrice générale adjointe, n'est fermée à aucune proposition. "Nous sommes très ouverts, que ce soit pour les genres ou les périodes que nous souhaitons explorer. Le plus important pour nous est de pouvoir travailler avec des auteurs qui ont une manière singulière et audacieuse d'aborder un sujet ou un personnage", détaille la responsable.