Cannes a de l'appétit. Déjà hôte de l'un des principaux festivals de cinéma internationaux, la prestigieuse station balnéaire en veut plus. Le maire LR de la ville azuréenne, David Lisnard, vient d'annoncer au journal Les Echos que Cannes accueillera un festival international des séries télévisées en avril 2018. Il a également précisé que ce dernier serait "adossé" à l'incontournable marché international des programmes de télévision (MIP-TV), habituellement organisé en marge du festival du film de Cannes.
En fait, la municipalité cannoise est en train de couper l'herbe sous le pied du gouvernement. En avril dernier, le ministère de la Culture, conduit par Audrey Azoulay avait officialisé le projet du gouvernement de faire naître un festival de séries à rayonnement international. Depuis, cinq villes se sont déclarées candidates pour accueillir cet événement dont la première édition doit voir le jour en 2018 : Lille, Nice, Bordeaux, Paris et Cannes.
Si les villes candidates ont toutes été auditionnées, le gouvernement n'a néanmoins pas encore tranché laquelle deviendrait l'hôte définitive de l'événement. Cannes, qui revendique l'idée de ce festival comme étant "la sienne", a donc décidé de passer en force. "J'espère qu'on aura le label et la validation du ministère de la Culture, mais quoi qu'il arrive, on fera ce festival" a déclaré David Lisnard à l'AFP, ajoutant que "les enjeux en termes d'emploi" étaient "trop importants" pour que la ville laisse filer l'organisation du festival.
Avec ce coup de force, Cannes tente un coup de poker pour contrer Lille qui, selon Les Echos, aurait présenté un dossier très sérieux, appuyé auprès du gouvernement par Xavier Bertrand et Martine Aubry. Il faut dire que l'enjeu n'est pas mince. La ville qui sera adoubée par le gouvernement recevra les fonds publics nécessaires pour monter un festival prestigieux qui ambitionne de se rendre incontournable. De fait, si la candidature de Lille était retenue, la France se retrouverait, en 2018, avec deux festivals de séries concurrents, en sus de ceux qui existent déjà comme "Series Mania".