"Une phrase très maladroite". Lundi, Vogue publiera un grand entretien avec Carla Bruni-Sarkozy. L'occasion pour l'ex-mannequin d'apporter son soutien aux défenseurs du mariage pour tous et également d'évoquer le féminisme. "Dans ma génération, on n'a pas besoin d'être féministe. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise" explique la femme de Nicolas Sarkozy.
Des propos qui ont immédiatement fait réagir les internautes, qui ont tenu à défendre le féminisme. Interrogée par Elle à la suite de la polémique suscitée par cette interview, Carla Bruni-Sarkozy fait marche arrière et "comprend tout à fait" que ses propos aient pu choquer. "Cette phrase est très maladroite et traduit mal ma pensée. Elle aurait dû être rédigée ainsi : 'Je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin d'être activiste féministe'" explique-t-elle.
"J'imagine que je le suis si être féministe c'est revendiquer la liberté. Mais je ne le suis pas si cela veut dire être engagée de façon active dans le combat que certaines mènent encore aujourd'hui. J'admire beaucoup leur courage mais j'ai choisi de m'engager ailleurs. Je précise cependant que j'ai, à maintes occasions, soutenu la cause des femmes et que je continuerai à le faire à chaque fois que cela me semble utile et justifié" poursuit l'ancienne Première Dame, ajoutant que "chaque phrase isolée (de l'entretien) a bien peu de signification et bien peu d'intérêt".