"Noot noot". L'acteur et doubleur italien, Carlo Bonomi, connu notamment pour avoir été la voix de "Pingu", est mort samedi 6 août à l'âge de 85 ans, a annoncé samedi le média italien "RaiNews". Les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées.
Le pingouin en pâte à modeler a bercé l'enfance de toute une génération de téléspectateurs. Les enfants des années 1990 ont notamment pu suivre ses aventures autour de son igloo en Antarctique sur TF1 dans "Le club Dorothée". Son langage unique à base d'onomatopées et de bruitages avait l'avantage de ne pas nécessiter de traduction, ce qui a favorisé l'exportation du dessin animé à l'international.
Carlo Bonomi a aussi été la voix italienne du canard grincheux Calimero, autre personnage culte, et a doublé Monsieur Linea dans la série animée "La Linea", qui met en scène un homme dessiné en ligne blanche continue. Le doubleur avait également participé à des publicités pour Ferrero ou Findus et avait prêté sa voix aux annonces dans les gares, notamment à Milan entre 1985 et 2008.