Il n'empêchera pas les joueurs de "Fortnite" de danser. Selon "The Hollywood Reporter", l'acteur Alfonso Ribeiro ne touchera pas de droits d'auteur de la part d'Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo prisé par plusieurs millions de joueurs dans le monde. Le 17 décembre dernier, le comédien qui a joué dans "Le Prince de Bel-Air" dans les années 90, avait porté plainte contre le studio, l'accusant d'avoir repris sans son consentement et sans compensation sa mythique danse du "Carlton" dans le jeu populaire "Fortnite".
Selon le bureau américain du droit d'auteur, la danse du "Carlton" n'a pas été reconnue comme une "véritable chorégraphie", mais comme une "simple répétition de gestes". L'institution a donc rejeté la demande du comédien. Par ailleurs, si Alfonso Ribeiro a bel et bien créé cette danse dans la série avec Will Smith en 1991, il ne l'a jamais enregistrée au bureau américain du droit d'auteur.
Alfonso Ribeiro n'est pas le seul à avoir poursuivi en justice le studio de jeux vidéo pour la reprise de certaines danses dans le jeu disponible sur ordinateur, PS4 et Xbox One. Le rappeur américain 2 Milly a engagé des poursuites au début du mois de décembre 2018 pour les similitudes entre sa danse, le "Milly Rock", et une danse du jeu "Fortnite", "Swipe It". Le bureau américain du droit d'auteur n'a pas encore pris de décision concernant cette affaire.