

Invitée de Claire Chazal hier soir aux 20 Heures de TF1, Catherine Deneuve lui préfère pourtant son ex-homologue masculin. Du moins lorsqu'il s'agit de recevoir quelques conseils pour interpréter le rôle de journaliste télé sur grand écran. Patrick Poivre d'Arvor a en effet été le mentor de l'actrice pour son dernier rôle dans le film de Thierry Klifa, « Les yeux de sa mère ».
L'ex-star du 20 heures de TF1 lui a donné quelques bons tuyaux pour orchestrer la messe du JT : comment lire un prompteur, regarder la caméra, trouver le ton juste. Catherine Deneuve s'en est inspirée pour incarner Lena, une mère de famille torturée mais aussi présentatrice vedette du 20 Heures de France 2. « J'ai regardé des documents. J'ai notamment regardé le départ et les adieux de Patrick Poivre d'Arvor à la télévision » expliquait-elle hier soir à Claire Chazal. Presque trois ans après la fin du règne PPDA sur TF1, son fantôme plane toujours sur le studio de la Une.
« Les yeux de sa mère » est le dernier film de Thierry Klifa qui sortira sur les écrans mercredi. A l'affiche de ce drame, un casting de qualité du cinéma français : Géraldine Pailhas, Gilles Cohen ou encore Marina Foïs. Portraits de destins croisés, « Les yeux de sa mère » parle de celui d'une présentatrice vedette en mal de liens avec sa fille, prises toutes deux pour cible par un écrivain déchu. Et de celui d'un jeune homme de vingt ans qui sera malgré lui bouleversé par cette affaire.