Une nouvelle page se tourne pour TF1. Hier soir, un an et demi après le départ de Claire Chazal, un autre visage historique de la chaîne a fait ses adieux aux téléspectateurs de la Une. À 20h50, à l'issue de la présentation d'un ultime bulletin météo teinté d'une grande émotion, Catherine Laborde a annoncé son départ aux téléspectateurs de la première chaîne.
Visage emblématique de la météo de TF1 depuis 1989, Catherine Laborde faisait partie du quotidien des téléspectateurs de la Une quasiment depuis la privatisation de la chaîne. À cette époque, elle officiait alors aux côtés de Michel Cardoze, auquel Évelyne Dhéliat a succédé en 1992, et Alain Gillot-Pétré, figure inoubliable de la météo à la télévision française. C'est d'ailleurs Catherine Laborde qui a été chargée d'annoncer son décès aux téléspectateurs de TF1, le 31 décembre 1999. Au cours de son parcours sur la Une, Catherine Laborde a également présenté l'émission "Parole d'école" entre 1990 et 1993 ainsi que "Télé vitrine", émission de télé-achat, entre 2003 et 2011.
Interrogée au micro de RTL à l'issue de la présentation de son dernier bulletin météo, Catherine Laborde a confié que c'était "(sa) décision" d'arrêter, précisant que ce n'était "pas une volonté" mais "un désir". Âgée de 65 ans, elle justifie les raisons de sa décision par l'envie de profiter de son entourage et le refus de devenir "la grand-mère de la météo". "Le déclic est arrivé quand j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant, TF1, un tas de jeunes gens dont j'aurai pu être la mère, voire la grand-mère" a-t-elle ainsi expliqué.
Retirée de la météo de TF1, Catherine Laborde devrait désormais se consacrer à l'une de ses passions originelles, le théâtre. Elle confie ainsi à RTL son désir de remonter sur scène dans les prochains mois, expliquant vouloir reprendre les représentations de "Il était une fable", mise en scène musicale des fables de La Fontaine par Philippe Lelièvre. Un spectacle qu'elle a joué pendant plusieurs semaines au printemps dernier.
Dans un communiqué envoyé hier soir, Catherine Nayl, directrice générale adjointe en charge de l'information du groupe TF1, a souhaité à Catherine Laborde une "pleine réussite dans ses nombreux projets à venir", la remerciant "chaleureusement" et saluant "le lien fort" qu'elle a "su créer avec les téléspectateurs". En attendant que Catherine Laborde soit remplacée, les bulletins météo de la première chaîne devraient être assurés, en alternance, par Evelyne Dhéliat et Louis Bodin.